Jump to content

Programmes d’orientation professionnelle dans les collèges de l’Ontario

À quoi s’attendre d’une carrière en orientation professionnelle

Aider les personnes à trouver une carrière en analysant les tendances en matière d’emploi et en évaluant leurs forces et faiblesses peut être très enrichissant, surtout lorsque vous venez en aide à celles et ceux qui ont perdu leur emploi ou qui amorcent une deuxième carrière. Beaucoup d’employés ont de la difficulté à trouver le domaine qui les passionne vraiment et à décider du programme postsecondaire qui les aidera à atteindre leur but. Grâce aux programmes d’orientation professionnelle des collèges de l’Ontario, les étudiantes et les étudiants acquerront les compétences de relations interpersonnelles, de recherche et d’analyse nécessaires pour aider les autres à amorcer le bon cheminement de carrière.

Si vous souhaitez entreprendre une carrière en orientation professionnelle, afin d’aider d’autres personnes à réaliser leur plein potentiel, voici ce que vous devez savoir. Plus

Orientation professionnelle – Cours

Les programmes d’orientation professionnelle des collèges de l’Ontario enseignent aux étudiantes et aux étudiants, d’une part, à examiner les tendances en matière d’emploi et d’éducation et, d’une autre part, à évaluer les compétences professionnelles de leurs clients, afin qu’ils puissent donner des conseils sur la planification de carrière, le changement de carrière et la perte d’emploi. Les cours y portent sur les lois en matière de droits humains et les questions relatives aux carrières et à l’équité d’emploi, histoire de préparer les étudiantes et les étudiants à aider leurs clients qui estiment avoir été lésés dans leur poste actuel ou précédent.

Par l’entremise de cours magistraux et d’activités pratiques, les étudiantes et les étudiants apprennent à diriger des séances de counseling individuelles et de groupe, et de s’adapter à diverses situations.

Certains programmes liés à l’orientation professionnelle (coaching de rendement, p. ex.) dotent les étudiantes et les étudiants d’une compréhension approfondie des aspects psychologiques liés au travail à la vie personnelle. Dans ce cas, les cours portent sur les techniques de coaching et d’intervention, ainsi que sur des facteurs susceptibles d’influer sur le rendement, tels que le stress.

Orientation professionnelle – Exigences générales de programme

Les programmes d’orientation professionnelle exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Quant aux programmes menant à un certificat d’études supérieures, un diplôme ou un grade est exigé, généralement dans un domaine connexe. Une expérience de travail pertinente peut également faire partie des exigences.

D’autres exigences non scolaires peuvent également être exigées, et ce, tant pour les programmes de niveau d’entrée que ceux menant à un certificat d’études supérieures. Il vous faut donc vérifier attentivement les renseignements relatifs au(x) programme(s) de votre choix avant de avant de faire demande.

Orientation professionnelle – Emplois et salaires

Les diplômés peuvent trouver un emploi d’orientation professionnelle dans de nombreux milieux, que ce soit des services d’orientation professionnelle auprès d’entreprises, d’organismes communautaires ou d’écoles, ou même des centres d’apprentissage pour adultes, des services de ressources humaines, et plus encore. Les titres courants de poste dans le domaine peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Conseiller/conseillère en emploi
  • Conseiller/conseillère d’orientation professionnelle
  • Instructeur/instructrice en dynamique de la vie
  • Intervenant/intervenante en perfectionnement professionnel
  • Conseiller/conseillère d’orientation scolaire

Les diplômés des programmes d’orientation professionnelle des collèges de l’Ontario commandent un salaire de départ moyen élevé, soit entre 40 000 $ et 45 000 $ par année. Leur rémunération peut atteindre les 60 000 $ lorsqu’un niveau d’expertise est exigé.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’orientation professionnelle

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’orientation professionnelle des collèges de l’Ontario. Moins

  • 1
Résultats: 1 - 13 de 13
Titre du programme Collège Campus Disponibilité Mode de prestation Date de début Page Web
Afficher les détails Career Development Practitioner CONESTOGA DOON OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Career Development Practitioner


  • Durée du programme: 1 ANNÉES (PÉRIODES DE 12 MOIS)
  • Code de programme: 0869
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: FORMATION À DISTANCE
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Career Development Practitioner CONESTOGA DOON OUVERT Temps plein 2018 - Jan Visiter

Career Development Practitioner


  • Durée du programme: 1 ANNÉES (PÉRIODES DE 12 MOIS)
  • Code de programme: 0869
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: FORMATION À DISTANCE
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Child and Youth Care LAMBTON MAIN OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Child and Youth Care


  • Durée du programme: 3 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: CYCP
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Developmental Services Worker FLEMING PETERBOROUGH OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Developmental Services Worker


  • Durée du programme: 4 SESSIONS
  • Code de programme: DSW
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Personal Support Worker SENECA YORK GATE OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Personal Support Worker


  • Durée du programme: 1 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: PSWC
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Personal Support Worker SENECA YORK GATE OUVERT Temps plein 2018 - May Visiter

Personal Support Worker


  • Durée du programme: 1 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: PSWC
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Techniques de Travail Social BORÉAL HEARST OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Techniques de Travail Social


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: TSOC
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Techniques de Travail Social BORÉAL KAPUSKASING OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Techniques de Travail Social


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: TSOC
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Techniques de Travail Social BORÉAL NIPISSING OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Techniques de Travail Social


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: TSOC
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Techniques de Travail Social BORÉAL SUDBURY OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Techniques de Travail Social


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: TSOC
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Techniques de Travail Social BORÉAL TIMMINS OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Techniques de Travail Social


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: TSOC
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Techniques de Travail Social BORÉAL TORONTO OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Techniques de Travail Social


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: TSOC
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Techniques de Travail Social BORÉAL WINDSOR OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Techniques de Travail Social


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: TSOC
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Résultats: 1 - 13 de 13
  • 1