Jump to content

Programmes de services de réadaptation et besoins spéciaux dans les collèges de l’Ontario

À quoi s’attendre d’une carrière en services de réadaptation

Les troubles de développement physique, mental et intellectuel peuvent affecter les personnes de tous âges. Les travailleurs des services de réadaptation (TSR) et les professionnels des besoins spéciaux travaillent avec les personnes aux prises avec de tels troubles, afin de les aider à mieux fonctionner en salle de classe, au travail et dans leur vie quotidienne. Les programmes de services de réadaptation et besoins spéciaux des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et étudiants des connaissances et de l’expérience pratique nécessaires pour travailler dans ce domaine exigeant mais combien enrichissant.

Si vous souhaitez travailler avec des personnes aux prises avec un trouble e développement et contribuer à améliorer leur vie en optant pour une carrière en services de réadaptation ou en besoins spéciaux, voici ce que vous devez savoir. Plus

Services de réadaptation et besoins spéciaux – Cours

Les étudiantes et les étudiants des programmes de besoins spéciaux et de services de réadaptation des collèges de l’Ontario acquerront de solides compétences en relations interpersonnelles et en gestion du temps, grâce auxquelles ils sauront s’adapter aux situations difficiles et exigeantes auxquelles ils seront confrontés dans leur carrière. Les cours se concentrent sur la création de plans de cas spécifiques et le soutien aux enfants et aux adultes là où le besoin se fait le plus sentir – dans les établissements d’enseignement, dans la communauté et à la maison.

Les cours de troubles du développement et de besoins spéciaux enseignent aux étudiantes et aux étudiants les divers types d’incapacités. Les matières peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Facteurs sociaux d’influence (abus, pauvreté, etc.)
  • Procédés de soutien à l’éducation
  • Intervention en situation de crise
  • Pharmacologie
  • Counseling et compétences d’entrevue

Les observations sur le terrain et les stages de travail constituent des composantes essentielles des programmes, fournissant ainsi aux étudiantes et aux étudiants une expérience de premier plan sur la manière de réagir de façon professionnelle et efficace et de gérer les besoins individuels.

Services de réadaptation et besoins spéciaux – Exigences générales de programme

Les programmes de niveau d’entrée de services de réadaptation et besoins spéciaux des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année.

Les exigences d’admission aux programmes d’études supérieures en services de réadaptation comprennent l’obtention d’un diplôme ou d’un grade d’études postsecondaires, des heures de bénévolat ou de travail dans le domaine, ainsi que d’autres cours de niveau postsecondaire.

L’obtention de certificats d’immunisation, de RPR et de premiers soins fait partie des exigences communes de tous les types de programmes. Veuillez vous assurer de vérifier attentivement les exigences générales de programme.

Services de réadaptation et besoins spéciaux – Emplois et salaires

Des emplois en besoins spéciaux et services de réadaptation sont disponibles auprès d’un large éventail d’organismes éducatifs et communautaires, y compris les foyers de groupe, les écoles et les centres communautaires. Les responsabilités généralement dévolues comprennent le counseling, l’éducation, les loisirs, les techniques d’inclusion et d’autres activités de soutien visant à venir en aide aux personnes atteintes de troubles de développement ou d’un handicap.

Les diplômés des programmes de besoins spéciaux et de services de réadaptation peuvent également poursuivre leurs études en vue de l’obtention d’un grade, une fois reçu leur diplôme.

Les salaires de départ dans le domaine se situent généralement entre 30 000 $ et 35 000 $. Les professionnels qui décident de poursuivre leurs études peuvent s’attendre à une rémunération plus élevée.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de services de réadaptation et besoins spéciaux

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de services de réadaptation et besoins spéciaux des collèges de l’Ontario. Moins

Résultats: 1 - 20 de 79
Titre du programme Collège Campus Disponibilité Mode de prestation Date de début Page Web
Afficher les détails Autism and Behavioral Science LAMBTON MAIN OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Autism and Behavioral Science


  • Durée du programme: 1 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: AUTI
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Oui
Notes:

Afficher les détails Autism and Behavioural Science GEORGE BROWN WATERFRONT CAMPUS FERMÉ Temps plein 2017 - Sep Visiter

Autism and Behavioural Science


  • Durée du programme: 2 SESSIONS
  • Code de programme: C405
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Autism and Behavioural Science GEORGE BROWN WATERFRONT CAMPUS OUVERT Temps plein 2018 - Jan Visiter

Autism and Behavioural Science


  • Durée du programme: 2 SESSIONS
  • Code de programme: C405
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Autism and Behavioural Science ST. CLAIR SOUTH CAMPUS OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Autism and Behavioural Science


  • Durée du programme: 1 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: B935
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Autism and Behavioural Science (FULL-TIME ONLINE) ALGONQUIN WOODROFFE FERMÉ Temps plein 2017 - May Visiter

Autism and Behavioural Science (FULL-TIME ONLINE)


  • Durée du programme: 1 ANNÉES (PÉRIODES DE 12 MOIS)
  • Code de programme: 3017X09F
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: FORMATION À DISTANCE
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

This Program Is Offered Full-Time Online.

Afficher les détails Autism and Behavioural Science (Full-Time Online) ALGONQUIN WOODROFFE EN ATTENTE Temps plein 2017 - Sep Visiter

Autism and Behavioural Science (Full-Time Online)


  • Durée du programme: 1 ANNÉES (PÉRIODES DE 12 MOIS)
  • Code de programme: 3017X09F
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: FORMATION À DISTANCE
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

This Program Is Offered Full-Time Online.

Afficher les détails Autism and Behavioural Science (Full-Time Online) ALGONQUIN WOODROFFE OUVERT Temps plein 2018 - Jan Visiter

Autism and Behavioural Science (Full-Time Online)


  • Durée du programme: 1 ANNÉES (PÉRIODES DE 12 MOIS)
  • Code de programme: 3017X09F
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: FORMATION À DISTANCE
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

This Program Is Offered Full-Time Online.

Afficher les détails Autism and Behavioural Science (Full-Time Online) ALGONQUIN WOODROFFE OUVERT Temps plein 2018 - May Visiter

Autism and Behavioural Science (Full-Time Online)


  • Durée du programme: 1 ANNÉES (PÉRIODES DE 12 MOIS)
  • Code de programme: 3017X09F
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: FORMATION À DISTANCE
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

This Program Is Offered Full-Time Online.

Afficher les détails Autism and Behavioural Science (Part Time) ST. CLAIR SOUTH CAMPUS OUVERT Temps partiel 2017 - Sep Visiter

Autism and Behavioural Science (Part Time)


  • Durée du programme: 4 SESSIONS
  • Code de programme: B995
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Autisme Et Sciences Du Comportement LA CITÉ OTTAWA OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Autisme Et Sciences Du Comportement


  • Durée du programme: 2 SESSIONS
  • Code de programme: 71601
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: FORMATION À DISTANCE
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Autisme Et Sciences Du Comportement LA CITÉ OTTAWA OUVERT Temps plein 2018 - Jan Visiter

Autisme Et Sciences Du Comportement


  • Durée du programme: 2 SESSIONS
  • Code de programme: 71601
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: FORMATION À DISTANCE
  • Langue d'enseignement: Français
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Behavioural Science Technology GEORGE BROWN WATERFRONT CAMPUS OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Behavioural Science Technology


  • Durée du programme: 6 SESSIONS
  • Code de programme: C116
  • Titre décerné : DIPLÔME-NIVEAU AVANCÉ
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Also See The Fast-Track Option For This Program.

Afficher les détails Behavioural Science Technology GEORGE BROWN WATERFRONT CAMPUS OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Behavioural Science Technology


  • Durée du programme: 3 SESSIONS
  • Code de programme: C136
  • Titre décerné : DIPLÔME-NIVEAU AVANCÉ
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: ACCÉLÉRÉ
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 4
  • À très forte demande: Non
Notes:

This Is A One-Year Intensive Diploma Program For Applicants Who Have A Bachelor'S Degree With A Major In Psychology Or A Related Discipline.

Afficher les détails Communicative Disorders Assistant LAMBTON MAIN OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Communicative Disorders Assistant


  • Durée du programme: 1 ANNÉES (PÉRIODES DE 12 MOIS)
  • Code de programme: CDAS
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Oui
Notes:

Afficher les détails Community Integration Through Co-Operative Education CONESTOGA DOON FERMÉ Temps plein 2017 - Sep Visiter

Community Integration Through Co-Operative Education


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: 1343
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Community Integration Through Cooperative Education LOYALIST MAIN EN ATTENTE Temps plein 2017 - Sep Visiter

Community Integration Through Cooperative Education


  • Durée du programme: 4 SESSIONS
  • Code de programme: CICE
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: INCONNU
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Community Integration Through Cooperative Education (CICE) CONFEDERATION FORT FRANCES OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Community Integration Through Cooperative Education (CICE)


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: 0175
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Community Integration Through Cooperative Education (CICE) CONFEDERATION KENORA FERMÉ Temps plein 2017 - Sep Visiter

Community Integration Through Cooperative Education (CICE)


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: 0175
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Community Integration Through Cooperative Education (CICE) CONFEDERATION THUNDER BAY OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Community Integration Through Cooperative Education (CICE)


  • Durée du programme: 2 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: 0175
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Developmental Service Worker LAMBTON MAIN OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Developmental Service Worker


  • Durée du programme: 1 ANNÉES (PÉRIODES DE 12 MOIS)
  • Code de programme: DSWP
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Résultats: 1 - 20 de 79