Jump to content

Programmes de viticulture dans les collèges de l’Ontario

À quoi s’attendre d’une carrière au sein de l’industrie viticole

Des programmes portant sur les rouages de l’industrie viticole, cela peut sembler bien amusant, mais en réalité, une carrière dans ce domaine exige l’acquisition de beaucoup de connaissances et une formation technique poussée. Les programmes de viticulture des collèges de l’Ontario dotent les étudiants de compétences en affaires et en commercialisation, ainsi que de connaissances sur les vins et la vinification, afin de les préparer à une carrière de technicien en viticulture, de vinificateur, de gestionnaire de vignoble, et bien plus encore.

Si le vin vous passionne au plus haut point et que vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la viticulture, voici ce que vous devez savoir. Plus

Cours de viticulture

Les programmes de viticulture des collèges de l’Ontario portent sur les divers aspects de l’industrie :

  • Gestion d’entreprise viticole. Grâce à ces programmes, les étudiants acquièrent des notions fondamentales de vente au détail et de commercialisation de l’industrie vinicole, de l’exportation à la gestion d’événements. Outre des cours de production vinicole et de pratiques environnementales de vinification et de viticulture, l’on y met également l’accent sur des cours de commercialisation, de relations publiques et de commerce.
  • Gestion des vins et boissons. Ces programmes allient une formation en hôtellerie à des connaissances expertes de l’industrie vinicole. Des cours d’accords mets et vins et d’œnologie viennent compléter ceux de leadership en affaires, de conception de menus et de budgétisation, préparant ainsi les étudiants à travailler à titre de spécialistes du vin auprès de restaurants, de centres de villégiature ou de traiteurs, ou d’entreprendre d’autres carrières connexes au sein de l’industrie vinicole.
  • Techniques de vinerie et viticulture. Ces programmes portent également sur les composantes de l’industrie vinicole ayant trait à la commercialisation et les ventes, mais mettent l’accent de manière beaucoup plus prononcée sur l’exploitation de vignobles et de caves à vin. Des cours sur les sols et les engrais, sur l’élagage des vignes et sur la lutte antiparasitaire viennent s’ajouter aux cours à caractère scientifique sur la chimie des vins et la biologie des vignes.

Viticulture – Exigences générales de programme

Les programmes de techniques de viticulture exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Dans le cas de certains programmes, les étudiants doivent être âgés d’au moins 19 ans à leur premier jour de classe.

Quant aux programmes postdiplôme de viticulture (tels que gestion de commerce vinicole, gestion des vins et boissons, etc.), ils exigent la réussite d’un programme d’hôtellerie menant à un diplôme ou un grade.

Viticulture – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de viticulture des collèges de l’Ontario peuvent entreprendre un large éventail de carrières, au sein d’établissements vinicoles ou de vignobles, ou à titre de spécialistes du vin dans une entreprise de boissons, un traiteur, un centre de villégiature et nombre d’autres organisations semblables.

Les salaires dans ce domaine sont fonction du titre occupé. Les personnes occupant un poste dans l’industrie de l’hôtellerie et la gestion peuvent s’attendre à des salaires d’environ 25 000 $ à 35 000 $ par année, avec des augmentations salariales subséquentes en fonction du perfectionnement professionnel suivi, ainsi que de l’expérience et de l’expertise. Pour ce qui est des salaires des techniciens de fabrication de vins et de viticulture et des autres carrières ayant trait à la production viticole, les salaires annuels se situent généralement aux alentours de 35 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de viticulture

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de viticulture des collèges de l’Ontario. Moins

  • 1
Résultats: 1 - 2 de 2
Titre du programme Collège Campus Disponibilité Mode de prestation Date de début Page Web
Afficher les détails Wine Business Management (Graduate Certificate) NIAGARA NIAGARA-ON-THE-LAKE OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Wine Business Management (Graduate Certificate)


  • Durée du programme: 1 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: 0275
  • Titre décerné : CERTIFICAT POST-DIPLÔME
  • Niveau du programme: POST-DIPLÔME
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Afficher les détails Winery and Viticulture Technician NIAGARA NIAGARA-ON-THE-LAKE EN ATTENTE Temps plein 2017 - Sep Visiter

Winery and Viticulture Technician


  • Durée du programme: 5 SEMESTRES (CONSÉCUTIF)
  • Code de programme: 0738
  • Titre décerné : DIPLÔME
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Résultats: 1 - 2 de 2
  • 1