Jump to content

Programmes de techniques florales dans les collèges de l’Ontario

À quoi s’attendre d’une carrière au sein de l’industrie florale

L’industrie florale exige beaucoup plus qu’une connaissance des fleurs : des connaissances en affaires, en service à la clientèle et en conception sont également nécessaires pour connaître le succès. Les programmes de techniques florales des collèges de l’Ontario transmettent ces compétences, et bien plus encore, tout en fournissant aux étudiants une formation pratique poussée en arrangement floral.

Si vous appréciez la beauté des fleurs et que vous souhaitez connaître du succès en techniques florales, voici ce que vous devez savoir. Plus

Techniques florales – Cours

Les programmes de techniques florales des collèges de l’Ontario durent un an et mènent à un certificat; ils combinent le travail pratique en laboratoire ou sur le terrain et un apprentissage en salle de classe. Des travaux de design et d’arrangement floral forment le noyau principal des activités en laboratoire ou sur le terrain, alors que les cours théoriques touchent à des matières diverses, telles que l’étude des fleurs et du feuillage, la botanique et l’art floral.

Quant à la composante « affaires » du programme, les étudiants y suivent des cours de communications, de marketing de détail et visuel, de marchandisage et d’informatique, histoire de bien les préparer à travailler au sein du secteur du détail et des services.

Techniques florales – Exigences générales de programme

Les programmes de techniques florales des collèges de l’Ontario exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Un cours d’anglais de 12e année peut également être exigé.

Techniques florales – Emplois et salaires

Le métier de fleuriste – dans un magasin de fleurs ou dans un centre de jardinage – est le choix évident pour les détenteurs d’un certificat de techniques florales. Il existe également nombre d’occasions au sein des entreprises d’aménagement paysager, des magasins de vente au détail, des magasins à rayons et des entreprises de manifestation florale. Nombre de diplômés des programmes de techniques florales des collèges de l’Ontario optent pour le travail autonome en décidant de démarrer leur propre entreprise.

Les salaires dans l’industrie florale varient et sont fonction, en grande partie, de l’entreprise qui vous embauchera. Les salaires de départ se situent aux alentours de 35 000 $ et peuvent augmenter rapidement selon votre niveau d’expérience. Dans certains cas, des bonis et des commissions sont également versés. Si vous optez pour le travail autonome, votre salaire dépendra de votre capacité à attirer de nouveaux clients et à satisfaire leurs exigences.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de techniques florales

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de techniques florales des collèges de l’Ontario. Moins

  • 1
Résultats: 1 - 1 de 1
Titre du programme Collège Campus Disponibilité Mode de prestation Date de début Page Web
Afficher les détails Floral Design SENECA NEWNHAM OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Floral Design


  • Durée du programme: 1 ANNÉES SCOLAIRES (PÉRIODES DE 8 MOIS)
  • Code de programme: FDN
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Résultats: 1 - 1 de 1
  • 1