Jump to content

Programmes de gemmologie dans les collèges de l’Ontario

À quoi s’attendre d’une carrière en gemmologie

L’industrie de la joaillerie renferme une foule d’occasions d’emploi pour les gemmologistes – c’est-à-dire les personnes appelées à étudier, identifier et classifier les gemmes (ou pierres précieuses). Les programmes de gemmologie des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances scientifiques nécessaires pour remplir divers rôles dans cette industrie spécialisée fort passionnante.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des gemmes synthétiques et naturelles et que vous désirez entreprendre une carrière dans le domaine de gemmologie, voici ce que vous devez savoir. Plus

Gemmologie – Cours

Les étudiantes et étudiants des programmes de gemmologie des collèges de l’Ontario suivent des cours théoriques et en laboratoire, ce qui les dote de connaissances approfondies des gemmes et de leur rôle dans l’industrie de la joaillerie. Lors des séances en laboratoire, les étudiantes et les étudiants apprennent à identifier les gemmes et pierres précieuses à l’aide de spectroscopes, microscopes et autres dispositifs d’examen.

Les cours théoriques enseignent des notions de chimie et de physique s’appliquant aux gemmes. Les cours d’évaluation de bijoux et de pierres précieuses portent sur des notions telles que la valeur marchande, la qualité des pierres précieuses et l’identification de diamants. Parmi les cours additionnels pouvant être offerts selon le programme, mentionnons la fabrication de bijoux, le travail des métaux, la conception et le coulage de pièces.

Les programmes de gemmologie préparent les étudiantes et les étudiants à passer leur examen d’agrément pour l’obtention du titre de gemmologue professionnel, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ils dotent également les étudiantes et les étudiants des connaissances fondamentales leur permettant de poursuivre leurs études dans d’autres domaines de spécialisation, notamment l’évaluation/estimation des bijoux.

Gemmologie – Exigences générales de programme

Les programmes de gemmologie des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Une bonne vision et la capacité d’identifier les couleurs constituent également des exigences.

Gemmologie – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de gemmologie peuvent occuper de nombreux postes au sein de l’industrie de la joaillerie, y compris dans les secteurs suivants :

  • Vente en gros et importations
  • Tri et classification
  • Vente au détail
  • Évaluation/appréciation*

*Nota : certains de ces emplois peuvent exiger de la part des diplômés qu’ils acquièrent d’abord une expérience pertinente ou qu’ils suivent des cours additionnels dans leur domaine de spécialisation.

Il est difficile de déterminer un salaire moyen chez les gemmologistes, puisqu’il est grandement fonction du poste occupé. Les salaires peuvent commencer à 25 000 $ et s’élever à 45 000 $ ou plus dans le cas d’une personne ayant acquis l’expérience ou la formation nécessaire pour devenir un évaluateur indépendant ou un spécialiste dans le domaine. Les vendeurs dans une joaillerie peuvent également commander des salaires plus élevés, puisqu’ils travaillent généralement à commission.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gemmologie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de gemmologie des collèges de l’Ontario. Moins

  • 1
Résultats: 1 - 1 de 1
Titre du programme Collège Campus Disponibilité Mode de prestation Date de début Page Web
Afficher les détails Gemmology GEORGE BROWN CASA LOMA CAMPUS OUVERT Temps plein 2017 - Sep Visiter

Gemmology


  • Durée du programme: 2 SESSIONS
  • Code de programme: F105
  • Titre décerné : CERTIFICAT
  • Niveau du programme: POSTSECONDAIRE
  • Type de programme: RÉGULIER
  • Langue d'enseignement: Anglais
  • Niveau d'entrée: NIVEAU D'ENTRÉE 1
  • À très forte demande: Non
Notes:

Résultats: 1 - 1 de 1
  • 1