Faire demande à un collège à titre d’étudiant étranger

Suis les étapes énumérées dans notre page Comment faire demande pour créer un compte et commencer à remplir ta demande. Toutefois, à titre d’étudiante ou d’étudiant étranger, il ne faut oublier certains autres éléments, notamment, la traduction de documents, les compétences linguistiques en anglais et les exigences relatives à l’immigration.

Plusieurs programmes collégiaux de l’Ontario comptent des dates de début multiples, te donnant ainsi la flexibilité de débuter tes études à l’automne (août/septembre), à l’hiver (janvier) ou au printemps (mai).

Dès le début d’octobre, la demande est accessible pour les programmes débutant dans l’année scolaire suivante (d’août à juillet). Avant le début de tes études, assure-toi de prévoir suffisamment de temps pour satisfaire aux exigences scolaires et d’immigration.



Tu peux faire demande à tout programme d’un collège public de l’Ontario, à la condition d’en satisfaire les exigences d’admission. Il faut noter, toutefois, que la priorité d’admission est accordée d’abord aux résidents permanents de l’Ontario et du Canada, dans le cas des programmes à très forte demande.

Tu peux uniquement poursuivre des études à temps plein.

Tu ne peux décider de fréquenter un collège de l’Ontario alors que tu es en visite au Canada. Si tu désires étudier à un collège lors de ton séjour au Canada, il y aurait lieu de faire les démarches nécessaires avant de quitter ton pays d’origine.

La plupart des collèges disposent de Services aux étudiants étrangers; leur personnel peut répondre à tes questions et te fournir de l’aide pour certains de tes préparatifs :

  • dispositions de voyage
  • trouver un logement en Ontario
  • opérations bancaires
  • traduction de tes documents juridiques
  • orientation au sein de la communauté
  • tournées des collèges

Certains collèges exigent des frais supplémentaires pour les services offerts aux étudiants étrangers. Pour plus de renseignements, communique directement avec le collège de ton choix.

Pour en savoir davantage au sujet d’une formation collégiale en Ontario, il te suffit de parcourir les programmes offerts par collège ou les domaines d’études, à l’aide de notre outil Trouver un programme. Tu trouveras des renseignements sur chacun des 26 collèges publics – y compris les coordonnées – dans la section Collèges du présent site Web.

Selon le programme ou les programmes de ton choix, il se peut qu’une évaluation de tes documents provenant de l’étranger soit exigée. Ce rapport permet au personnel du bureau d’admission des collèges de mieux comprendre si les études réussies à l’extérieur du Canada se comparent aux titres obtenus en Ontario. Communique avec le(s) collège(s) de ton choix pour confirmer si tu dois produire des rapports d’évaluation de tes notes d’études secondaires et postsecondaires. Des détails additionnels te seront envoyés dès réception de ta demande par collegesdelontario.ca.

Deux organisations sont en mesure d’évaluer tes documents scolaires. Consulte leur site Web pour en savoir davantage sur la façon d’obtenir un rapport.

L’organisme d’évaluation fera parvenir le rapport d’évaluation à collegesdelontario.ca. Nous traitons l’information, nous l’associons à ta demande et nous l’acheminons au(x) collège(s) de ton choix. Si un rapport d’évaluation de tes titres scolaires t’a déjà été émis par le Service canadien d’évaluation des documents scolaires internationaux (ICAS) ou World Education Services (WES), communique avec l’organisme en question pour savoir si le rapport peut nous être acheminé.

Ne pas envoyer les originaux des documents scolaires/relevés de notes à collegesdelontario.ca. Ces derniers ne te seront pas retournés.

Si nécessaire, tu peux faire traduire tes certificats ou tes relevés de notes par une maison de traduction en Ontario. Pour ta commodité, nous fournissons ci-dessous le nom de l’association provinciale représentant les traducteurs. Communique directement avec celle-ci pour plus d’information et pour en connaître les coûts.

Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO)
1, rue Nicholas, bureau 1202
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Téléphone : 1 800.234.5030 ou 1 613.241.2846
Website: atio.on.ca
Email: info@atio.on.ca

Si tu fais demande à un programme offert en anglais et si l’anglais n’est pas ta langue première, tu dois fournir une preuve de tes compétences linguistiques en anglais. Si tu fais demande à un programme enseigné en français, l’on te demandera peut-être de te soumettre à un test de connaissance du français.

Évaluation des compétences de langue anglaise

Les quatre services suivants évaluent les compétences linguistiques des personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Communique avec le collège auquel tu fais demande pour connaître les tests exigés par ce dernier.

Si tu as passé un test de connaissances linguistiques qui n’est pas énuméré ci-haut, communique directement avec le collège, histoire de déterminer si ce dernier satisfait aux exigences d’évaluation des connaissances linguistiques.

Certains collèges peuvent également te demander de passer un test d’évaluation linguistique avant de t’accepter à titre d’étudiant à plein temps à un programme collégial.

Amélioration des compétences en anglais

Plusieurs collèges offrent des programmes d’anglais langue seconde visant à t’aider à améliorer tes compétences linguistiques. Pour plus d’information à ce sujet, communique avec les Services aux étudiants étrangers du collège de ton choix.

Les étudiants étrangers doivent prévoir débourser environ 14 000 $ (devises canadiennes) par année d’études (deux sessions). Les collèges peuvent aussi exiger des frais supplémentaires.

Tes frais médicaux, d’hospitalisation ou de soins dentaires ne sont pas couverts par le régime de santé gouvernement du Canada. Toutefois, la plupart des collèges offrent un régime de soins de santé aux étudiants étrangers. Pour de plus amples renseignements, communique avec les Services aux étudiants étrangers du collège de ton choix.

Tu ne peux pas recevoir d’aide financière de la part du gouvernement canadien. Dans le cadre du processus d’immigration, tu dois faire la preuve que tes moyens financiers te permettent de subvenir à tous tes besoins, ainsi qu’à ceux des personnes à ta charge, pour toute la durée de ton séjour au Canada.

Des renseignements au sujet des bourses d’études internationales sont accessibles aux sites Web suivants :

Une fois inscrits à un collège de l’Ontario, les étudiants étrangers sont habituellement admissibles aux bourses d’études au même titre que les autres étudiants.

Le gouvernement canadien régit l’admission des étudiants étrangers au Canada. Ces règlements peuvent être modifiés en tout temps. Pour plus de renseignements, tu dois communiquer avec l’ambassade canadienne la plus proche ou avec Citoyenneté et immigration Canada.

Obtention d’un permis d’études

Dès que tu as reçu une lettre d’acceptation d’un collège de l’Ontario, tu dois alors formuler une demande de permis d’études (Formulaire IMM 1294). Tu peux formuler en ligne une demande de permis d’études, ou obtenir un formulaire papier auprès du centre de réception des demandes de visa le plus près de chez toi.

Pour ce faire, tu auras besoin :

  • d’un passeport valide, dans presque tous les cas
  • d’une lettre d’acceptation du collège énonçant le programme d’études, y compris les dates de début et de fin)
  • d’une preuve que ta situation financière te permet de payer tes études, tes frais de subsistance et ceux des personnes à ta charge pendant toute la durée de ton séjour au Canada
  • d’une lettre de ton association de parrainage, le cas échéant
  • d’un certificat médical et/ou d’une cote de sécurité, selon ton pays d’origine

Des frais s’appliquent dans le cas d’une demande de permis d’études (pour plus d’information, consulter la liste des frais sur le site Web de Citoyenneté et immigration Canada).

À ton arrivée au Canada

Les agents d’immigration te demanderont de produire les documents suivants :

  • permis d’études (Formulaire IMM1294)
  • passeport (selon ton pays d’origine)
  • visa de visiteur (le cas échéant)
  • toute lettre et tout document utilisés pour ta demande de permis de séjour pour étudiant

Il ne faut pas compter sur un emploi à temps partiel pour financer en tout ou en partie tes études au Canada. Toutefois, les étudiants étrangers peuvent travailler au Canada dans les conditions suivantes :

  • emploi qui fait partie du programme d’études, par exemple, un stage dans le cadre d’un programme coopératif
  • emploi sur le campus
  • emploi hors campus (exige un « permis de travail hors campus »)
  • emploi occupé dans un domaine lié aux études pendant jusqu’à deux ans après l’obtention du diplôme

D’autres restrictions s’ajoutent aux conditions énumérées ci-dessus. Communique avec Citoyenneté et Immigration Canada pour de plus amples renseignements.

Si ta conjointe ou ton conjoint déménage aussi au Canada, elle ou il peut aussi être autorisé(e) à demander un permis de travail.

Le fait de travailler sans permis de travail constitue une infraction à la Loi sur l’immigration et entraîner ta renvoi du Canada et peut entraîner ton expulsion du pays.


Les sites Web suivants peuvent fournir de plus amples renseignements sur ta venue au Canada à titre d’étudiant étranger :