Dates importantes

Quand faire demande

Tu peux faire demande à un programme collégial de l’Ontario tant et aussi longtemps qu’il y reste des places disponibles. Toutefois, il faut garder en mémoire certaines dates importantes, surtout dans le cas de programmes populaires qui se remplissent rapidement.

Fais demande dès que la demande d’admission en ligne est disponible, en octobre. Remplis ta demande et règle tes droits au plus tard le 1er février, afin de recevoir juste considération pour les programmes débutant le septembre subséquent.

Les dates suivantes s’appliquent aux programmes débutant à l’automne 2017. Le processus d’admission chez collegesdelontario.ca suit un cycle annuel fondé sur l’année scolaire (d’août à juillet). Dans le cas des programmes débutant à d’autres périodes de l’année, il faut communiquer avec les collèges individuels pour obtenir de plus amples renseignements sur les dates de traitement des demandes.

Début d’octobre 2016 : Lancement de la demande en ligne

Dès le début d’octobre, la demande en ligne devient accessible pour les programmes débutant l’année scolaire suivante (d’août à juillet). Tu peux donc créer un compte et remplir ta demande.

20 novembre 2016 : Les collèges commencent à recevoir les demandes

À la fin novembre, collegesdelontario.ca commence à transmettre les données d’admission aux collèges pour la prochaine année scolaire (d’août à juillet). Il s’agit de la date à laquelle les collèges peuvent commencer à accuser réception des demandes.

1er février 2017 : Date de juste considération

Il est conseillé de faire demande sur ou avant cette date si tu souhaites recevoir juste considération, dans le cas d’un programme débutant à l’automne suivant. Passé cette date, les collèges étudieront les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à ce que les programmes affichent complet.

À noter que les demandes visant des programmes à très forte demande doivent être reçues au plus tard à cette date, afin d’être prises en considération. Puisqu’un très grand nombre de candidats s’inscrivent à de tels programmes, il se peut que toutes les places soient remplies en date du 1er février.

Nous encourageons les candidates et les candidats à remplir leur demande bien avant la date de juste considération, puisque l’achalandage sur le site de la demande est à son plus élevé à ce moment.

De nombreux programmes continuent d’accepter des candidates et des candidats après le 1er février. Utilise notre outil Trouver un programme en tout temps pour trouver des programmes toujours ouverts.

1er février 2017 : Date de début d’envoi des offres d’admission

Il s’agit de la date à laquelle les collèges peuvent commencer à envoyer les offres d’admission des programmes de la prochaine année scolaire. Les offres pour un programme donné continuent d’être émises jusqu’à ce qu’il affiche complet ou qu’une liste d’attente y soit établi.

1er mai 2017 : Date limite de confirmation des offres d’admission

Les candidates et les candidats doivent confirmer leur acceptation d’une offre d’admission au plus tard à cette date. Connecte-toi à ton compte dans collegesdelontario.ca afin de confirmer ton offre.

Les collèges peuvent continuer d’envoyer des offres d’admission après cette date. Passé le 1er mai, chaque collège fixe sa propre date limite de confirmation des offres, laquelle date te sera communiquée avec ton offre.

Mi-juin 2017 : Dépôt des droits de scolarité exigé par les collèges

Les collèges exigent le paiement d’un dépôt sur les droits de scolarité à la mi-juin, afin d’assurer ta place dans le programme. Chaque collège fixe le montant du dépôt qu’il exige et la date limite du paiement de ce dernier. Cette information te sera communiquée par le collège.