Droits d’admission

Des droits d’admission non remboursables de 95 $ (devises canadiennes) s’appliquent au moment de faire demande à un collège par l’entremise de collegesdelontario.ca. Ces droits permettent jusqu’à cinq choix de programme (maximum de trois à un collège donné), à la condition qu’ils débutent tous dans la même année scolaire (d’août à juillet). Pour faire demande à un programme débutant au cours de l’année scolaire suivante, il faudra créer une nouvelle demande et régler de nouveaux droits d’admission.

Ta demande ne sera acheminée aux collèges de ton choix que si les droits de traitement de l’admission ont bien été reçus. À noter qu’il n’y a aucune exemption aux droits de traitement de la demande d’admission.

D’autres droits peuvent s’ajouter aux droits de traitement de l’admission de 95 $, y compris les frais de transfert des relevés de notes, dans le cas de certains établissements d’enseignement.

Modes de paiement

Tu peux régler tes droits de demande d’admission de l’une des quatre façons suivantes :

  • En ligne. Au moyen d’une carte Visa (y compris la carte de débit Visa), MasterCard, American Express ou Interac en ligne.
  • Banque en ligne. Dans le cas des services bancaires en ligne, il te faudra produire ton numéro de demande de 9 chiffres.
  • Par téléphone. Tu peux communiquer avec nous pour régler tes droits par téléphone à l’aide d’une carte de crédit. Nous acceptons Visa (inclus Visa Debit), MasterCard et American Express.
  • Chèque ou mandat par la poste. Libelle ton chèque ou ton mandat à l’ordre de « collegesdelontario.ca » et assure-toi d’y indiquer également ton numéro de demande de 9 chiffres. Pour connaître notre adresse postale, consulte notre page Contacte-nous.

Tous les droits sont non remboursables. Des frais de 25 $ seront exigés dans le cas d’un chèque retourné. Ces derniers s’appliquent à tous les effets de paiement qui nous sont retournés pour quelque raison que ce soit, y compris les chèques sans provision, les comptes fermés, les arrêts de paiement, les chèques postdatés, etc.

À quoi servent les droits de demande d’admission?

Tu te demandes à quoi servent les droits de demande d’admission? Nous sommes un organisme à but non lucratif et les droits que nous exigeons pour ta demande d’admission nous aident à fournir des services à nos clients, y compris :

  • Un service de demande d’admission en ligne accessible en tout temps. Tous les ans, nous traitons plus de 200 000 demandes d’admission de personnes, comme toi, qui souhaitent poursuivre des études collégiales. Ces demandes sont faites par l’entremise de notre service de demande d’admission en ligne, lequel permet de faire demande à tous les 24 collèges publics en un seul endroit.
  • Le traitement centralisé des demandes et des documents scolaires. Tous les ans, nous recevons des milliers de relevés de notes électroniques et en format papier des candidates et candidats aux études collégiales. Notre tâche est de nous assurer que ton relevé de notes soit bel et bien associé à ton compte et transmis à chaque collège auquel tu as fait demande.
  • La confirmation et l’affichage centralisés des offres d’admission des collèges. Tous les ans, outre les demandes d’admission, nous traitons également des centaines de milliers d’offres d’admission des collèges. Les offres provenant des collèges de ton choix sont affichées dans ta demande en ligne et il te suffit simplement de cliquer sur le bouton Confirmer.
  • Un service d’aide à la clientèle. Notre service à la clientèle propose un soutien par téléphone, par courriel et par clavardage en direct, tout en offrant des heures prolongées lors des heures de pointe, afin d’assurer un processus d’admission harmonieux pour les candidates et candidats.