Exigences d’admission des programmes collégiaux de l’Ontario

Les exigences d’admission diffèrent d’un collège à l’autre et d’un programme à l’autre. Dans la plupart des cas, un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent est exigé. Les programmes menant à un certificat d’études supérieures exigent l’obtention préalable d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade collégial ou universitaire. De plus, les collèges peuvent fixer des exigences d’admission spécifiques pour un programme donné. Consulte les sites Web des collèges pour en savoir davantage sur de telles exigences d’admission.

Les candidates et les candidats ont la responsabilité de s’assurer qu’ils remplissent les critères d’admission et satisfont à tout préalable spécial exigé aux fins d’admission (cours spécifiques, essais, formulaires médicaux, tests, etc.). Consulte l’annuaire du collège de ton choix pour connaître de telles exigences. Le bureau du registraire (ou registrariat) pourra renseigner les candidates et les candidats quant à toute modification apportée aux exigences d’admission qui n’aurait pas été publiée dans les publications récentes ou dans le site Web du collège.

Les programmes jugés « à très forte demande » ont des exigences d’admission différentes des autres programmes. Pour plus d’information, consulter notre page Programmes à très forte demande.

Reconnaissance des acquis (RA)

La reconnaissance des acquis est une méthode d’évaluation des compétences et des connaissances acquises, soit en suivant des cours d’éducation permanente, soit à l’extérieur de la salle de classe, par le biais d’une expérience de travail, d’une activité de bénévolat, d’une expérience de vie et de nombreuses autres avenues. Les résultats d’une telle évaluation sont convertis en crédits scolaires pour celles et ceux qui souhaitent suivre un programme quelconque (de recyclage, de perfectionnement ou de formation) à un collège de l’Ontario, au terme d’une période passée au sein de la population active.

Bien qu’il n’existe aucune norme en matière de RA en Ontario, plusieurs collèges s’affairent à mettre au point leur propre processus de reconnaissance des acquis, afin d’éviter à ce que les travailleurs déjà dotés de connaissances dans leur domaine aient à réapprendre ce qu’ils connaissent déjà. Le processus de reconnaissance passe souvent par des entrevues, des démonstrations et des tests, mais peut également comprendre l’évaluation d’un portfolio de RA, c’est-à-dire un ensemble de documents ou d’articles démontrant l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires.