Programmes et carrières dans les métiers spécialisés

Tu penses savoir ce qu’implique une carrière dans les métiers? Eh bien, penses-y deux fois.

Certes, la plomberie, la mécanique auto, la menuiserie et la soudure viennent immédiatement à l’esprit, mais les métiers spécialisés sont beaucoup plus variés – la coiffure, l’esthétique, la boulangerie, les techniques d’équipement informatique, l’aide à l’enseignement, le câblage réseau, la coordination d’événements spéciaux, et bien plus encore, sont autant de domaines spécialisés menant à une carrière des plus enrichissantes. Avec plus 150 métiers désignés à choisir en Ontario, peu importe ta passion, il y a un métier à ta mesure.

Pourquoi choisir un programme menant à un métier spécialisé?

Si les métiers t’intéressent, un programme collégial constitue le point de départ tout indiqué pour amorcer ta carrière. Non seulement en apprendras-tu de personnes de métiers chevronnées, tu profiteras également d’un réseau de contacts industriels susceptibles de mener à un apprentissage ou un emploi. Plusieurs programmes collégiaux menant à un métier combinent également une formation en apprentissage ou en mode coopératif à leurs programmes menant à un diplôme; c’est donc dire que tu peux compléter les exigences théoriques en salle de classe dans le cadre de ton programme d’études.

Si tu souhaites explorer l’univers des métiers, mais que tu ne sais pas trop laquelle spécialisation choisir, tu peux aussi suivre un programme pré-métiers. Ce dernier t’introduira à une variété de métiers (construction, électricité, usinage, etc.), tout en d’aidant à acquérir des compétences complémentaires, dont les mathématiques axées sur les métiers, le dessin et la préparation à l’emploi.

Imagine-toi... dans un avenir à ta mesure.

Dans le cadre d’une enquête de Compétences Canada menée en 2012, 98 pour cent des Canadiennes et Canadiens ont déclaré avoir utilisé les services d’une ouvrière ou d’un ouvrier spécialisé au moins une fois dans les deux derniers mois. C’est facile à comprendre : les travailleuses et travailleurs des métiers spécialisés jouent un rôle important dans nos vies quotidiennes.

Elles et ils construisent nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail, fabriquent et réparent nos véhicules, maintiennent les systèmes hydroélectriques qui nous éclairent, préparent tes repas lors de tes sorties au restaurant, et bien plus encore. Le travail des ouvrières et ouvriers spécialisés aide à faire fonctionner nos villes – et nos vies. D’ailleurs, l’on estime que d’ici à 2025, 40 pour cent de toutes les professions seront des métiers spécialisés.

Joins-toi à cette industrie florissante. Découvre tout ce que les métiers spécialisés peuvent t’offrir.