Relevés de notes

« Comment faire pour obtenir mon relevé de notes? »

« Où dois-je envoyer mon relevé de notes? »

« Ai-je besoin d’envoyer mon relevé aux collèges? »


Ce sont des questions importantes et leurs réponses diffèrent selon ta situation, ta provenance et le type de relevé. Pour savoir comment recevoir tes relevés de notes et les acheminer aux collèges avec ta demande, clique sur l’un des liens ci-dessous.

Définition : toute personne qui suit au moins un cours de niveau secondaire

Si tu es élève d’une école secondaire de l’Ontario et que tu souhaites faire demande à un collège, dis-le à la conseillère ou au conseiller en orientation de ton établissement. La plupart des écoles secondaires feront parvenir tes notes à collegesdelontario.ca en ton nom au moment opportun, et ce, tout au long de l’année.

Il te faudra tout de même vérifier l’exactitude de tes notes dans ta demande. Vérifie l’écran Éducation au début de décembre et de mars, à la mi-mai et à la mi-juillet, afin de t’assurer que les notes les plus récentes s’affichent à ton dossier. Si des notes sont manquantes ou erronées, dis-le immédiatement à ta conseillère ou ton conseiller en orientation.

Une fois tes notes reçues, elles seront acheminées au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Exception – Cours du soir, d’été et en ligne

Si tu suis des cours du soir, d’été ou en ligne, tu devras communiquer directement avec l’école que tu fréquentes pour exiger l’envoi d’une preuve d’inscription et de tes notes intérimaires ou finales pour ces cours à collegesdelontario.ca.

Le délai de réception de tes documents par collegesdelontario.ca varie d’un établissement à l’autre. Une fois les documents reçus, nous en afficherons les renseignements dans l’écran Éducation de ta demande, et ce, le jour ouvrable suivant, et nous les acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Définition : toute personne ayant obtenu un diplôme ou un certificat d’études secondaires de l’Ontario ou qui a suivi des études secondaires en Ontario sans avoir obtenu de diplôme et qui ne fréquente plus l’école.

Si tu es une ou un ancien élève d’une école secondaire de l’Ontario, tu devras fournir ton relevé de notes dans le cadre de ta demande d’admission.* À l’écran Demande de relevé de notes de ta demande d’admission, un message indiquera si tu peux ou non exiger le transfert de ton relevé par voie électronique dans le cadre de ta demande d’admission. Tu peux également consulter notre liste d'écoles participantes pour savoir si ton école secondaire accepte les demandes de transfert électronique des relevés de notes.

Si l’option de transfert électronique est disponible, coche la case « Créer une demande de transfert de relevé de notes » pour faire ta demande. Des droits sont exigés pour toute demande de relevé de notes, mais ces derniers varient d’une école à l’autre (les droits paraîtront dans l’écran Paiement – Sommaire).

Une fois réglés les droits de ta demande d’admission et de ta demande de transfert électronique de relevés de notes, cette dernière sera acheminée à l’établissement en question, après quoi ton relevé sera envoyé à collegesdelontario.ca en ton nom.

Si ton établissement ne traite pas les demandes de transfert de relevé par voie électronique, aucune case ne s’affichera à l’écran. te faudra communiquer avec l’établissement et exiger l’envoi de ton relevé de notes officiel à collegesdelontario.ca. Afin d’être considéré officiel, ton relevé de notes doit être envoyé par l’établissement en question dans une enveloppe scellée.

Prière de n’envoyer ton relevé de notes papier que lorsque ta demande aura été dûment remplie et tes droits réglés. Nous ne pouvons traiter les relevés de notes dans le cas de demandes d’admission incomplètes ou non payées.

Il faut compter jusqu’à trois semaines pour recevoir et traiter ton relevé de notes par voie électronique. Une fois le relevé reçu, nous en afficherons les renseignements dans l’écran Éducation de ta demande, et ce, le jour ouvrable suivant, et nous les acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Dans le cas des relevés papier, il faut prévoir de deux à trois jours ouvrables supplémentaires.

* Si tes notes d’études secondaires de l’Ontario sont déjà affichées dans la section Éducation et qu’aucune modification n’a été apportée à tes cours ou à tes notes, tu n’as pas besoin de fournir un autre relevé de notes.

Définition : toute personne qui suit ou a suivi des cours de 12e année ou moins (ou l’équivalent) à un collège de l’Ontario, en vue d’être admise à un programme collégial.

Si tu suis actuellement, ou si tu as préalablement suivi, des cours de recyclage scolaire à un collège de l’Ontario, tu devras fournir ton relevé de notes du collège dans le cadre de ta demande d’admission. Tu peux le commander par voie électronique dans l’écran Demande de relevé de notes. Nous te prions de vérifier si le ou les collèges auxquels tu fais demande exigent que tu leur fasses parvenir ton relevé de notes, que ce soit maintenant, à la fin de la session, ou les deux.

Fin de la session d'automne = janvier
Fin de la session d'hiver = mai
Fin de la session de printemps / été = septembre

Il se peut que des droits soient exigés, tout dépendant de l’établissement qui doit te fournir ton relevé. Dans l’affirmative, les droits en question s’afficheront dans l’écran Paiement – Sommaire.

Il faut compter jusqu’à trois semaines pour que ton relevé de notes parvienne à collegesdelontario.ca. Une fois le relevé reçu, nous en afficherons les renseignements dans l’écran Éducation de ta demande, et ce, le jour ouvrable suivant, et nous les acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Définition : toute personne ayant réussi le test de formation générale (FG ou GED).

Si tu as suivi et réussi le test de FG, tu devras fournir les résultats de ton test dans le cadre de ta demande d’admission. Communique directement avec l’établissement où tu as passé ton test et demande-lui d’envoyer tes résultats officiels à collegesdelontario.ca. Afin d’être considérés officiels, tes résultats GED (formation générale) doivent être envoyés par l’établissement en question dans une enveloppe scellée.

Prière de n’envoyer tes résultats GED que lorsque ta demande aura été dûment remplie et tes droits réglés. Nous ne pouvons traiter les relevés de notes dans le cas de demandes d’admission incomplètes ou non payées.

Le délai de réception de tes résultats par collegesdelontario.ca varie d’un établissement à l’autre. Une fois les résultats reçus, nous en afficherons les renseignements dans l’écran Éducation de ta demande, et ce, le jour ouvrable suivant, et nous les acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Définition : toute personne âgée de 19 ans ou plus au premier jour de ses études collégiales et n’ayant pas reçu un diplôme d’études secondaires (diplôme ou certificat d’études secondaires de l’Ontario) ou un diplôme de formation générale (FG).

Si tu es une étudiante ou un étudiant adulte – c’est-à-dire que tu n’as pas de diplôme d’études secondaires ou de formation générale – tu dois remplir la demande comme à l’habitude. Toutefois, puisque les procédés relatifs aux étudiants adultes varient d’un collège à l’autre, communique directement avec le(s) collège(s) de ton choix pour connaître toute exigence supplémentaire pouvant s’appliquer.

Important : si tu as réussi tes études secondaires, même s’il y a de cela plusieurs décennies, tu es alors considéré(e) comme diplômé(e) du secondaire, et non étudiant(e) adulte.

Définition : toute personne ayant fréquenté, ou fréquentant actuellement un collège public ou une université publique de l’Ontario, ou ayant obtenu un diplôme d’un tel établissement.

Si tu fais demande à un collège que tu as préalablement fréquenté, ou que tu fréquentes actuellement, ou dont tu es diplômé(e), ton dossier s’y trouvera et tu n’auras donc pas à fournir ton relevé de notes à cet établissement.

Dans tous les autres cas, il te faudra fournir une copie de ton relevé de notes à chaque collège de ton choix dans le cadre de ta demande d’admission.

Tu peux commander des copies de ton relevé de notes par voie électronique, à partir de l’écran Demande de relevé de notes. Une demande de relevé de notes est automatiquement créée lorsque tu ajoutes à ta demande d’admission des études d’un établissement collégial ou universitaire de l’Ontario. Tu dois sélectionner le collège ou l’université à partir de la liste d’établissements, afin que soit générée la demande de relevé de notes.

Les relevés de notes papier d’études collégiales/universitaires de l’Ontario ne sont pas acceptés. Même si tu as actuellement une copie papier de ton relevé de notes, tu devras tout de même en exiger une version électronique.

Tout dépendant de l’établissement qui fournit ton relevé, il se peut que des droits s’appliquent, auquel cas, le montant exigé s’affichera dans l’écran Paiement – sommaire.

Il faudra peut-être compter jusqu’à trois semaines pour que ton relevé de notes parvienne au collège de destination. Si ton relevé de notes a été envoyé par voie électronique, dès que l’établissement aura répondu à ta demande, nous afficherons tes renseignements dans l’écran Éducation de ta demande le jour ouvrable suivant, et nous l’acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans 1 ou 2 jours ouvrables. (Aucun renseignement ne sera affiché dans le cas des relevés de notes envoyés par la poste.)

IMPORTANT :

Si, en tout temps, tu ajoutes des collèges à ta demande, il te faudra effectuer une nouvelle demande de transfert de relevé et payer les droits exigés.

Si tu fréquentes actuellement un collège ou une université de l’Ontario, nous te prions de vérifier si le ou les collèges auxquels tu fais demande exigent que tu leur fasses parvenir ton relevé de notes, que ce soit maintenant, à la fin de la session, ou les deux.

Fin de la session d'automne = janvier
Fin de la session d'hiver = mai
Fin de la session de printemps / été = septembre

NOTA :

L’Université Algoma est un ancien campus affilié de l’Université Laurentienne. Si tu étudies ou es diplômé(e) de Laurentienne-Algoma, exige tes relevés de notes après de l’Université Laurentienne. Celles et ceux qui ont été admis à compter de 2009 sont des étudiants de l’Université Algoma.

Université York : Les demandes portant sur les relevés de notes de l’une des facultés suivantes de l’Université York doivent être faites directement à celle-ci : York University English Language Institute (YUELI) et Schulich Executive Education. Les demandes de relevés de notes d’éducation permanente ou de formation continue doivent être formulées à la Division de l’éducation permanente. Quant aux demandes touchant les cours de qualifications additionnelles (QA) suivis après 1993, elles doivent être présentées au Département de la recherche et du développement du secteur, Faculté de l’éducation et demander que l’université poste une copie officielle de ton relevé de notes directement au(x) collège(s).

Université de Toronto : Les demandes ayant trait aux relevés de notes des divisions ou programmes suivants de l’Université de Toronto doivent être présentées directement à la division en question : Programme de qualifications additionnelles (QA), OISE/UT; Éducation permanente; École de théologie de Toronto; et programme préuniversitaire Woodsworth. Les diplômés de l’Université de Toronto qui ont terminé leurs études avant l’automne 1978 doivent communiquer directement avec l’établissement pour obtenir leurs relevés de notes et demander que l’université poste une copie officielle de ton relevé de notes directement au(x) collège(s).

Guelph-Humber : Tout relevé de notes de Guelph-Humber doit être exigé auprès de l’Université de Guelph.

Définition : toute personne ayant fréquenté, ou fréquentant actuellement un établissement postsecondaire privé de l’Ontario, ou ayant obtenu un diplôme d’un tel établissement.

Si tu fréquentes actuellement, ou que tu as préalablement fréquenté, ou que tu es diplômé(e) d’un établissement postsecondaire privé de l’Ontario, tu devras fournir ton relevé de notes dans le cadre de ta demande d’admission. Communique directement avec l’établissement et demande-lui d’envoyer ton relevé de notes officiel à collegesdelontario.ca. Afin d’être considéré officiel, ton relevé de notes doit être envoyé par l’établissement en question dans une enveloppe scellée.

Prière de n’envoyer ton relevé de notes papier que lorsque ta demande aura été dûment remplie et tes droits réglés. Nous ne pouvons traiter les relevés de notes dans le cas de demandes d’admission incomplètes ou non payées.

Le délai de réception de ton relevé de notes par collegesdelontario.ca varie d’un établissement à l’autre. Une fois le relevé reçu, nous en afficherons les renseignements dans l’écran Éducation de ta demande, et ce, le jour ouvrable suivant, et nous les acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Définition : toute personne ayant fréquenté, ou fréquentant actuellement, ou ayant obtenu un diplôme d’un établissement secondaire ou postsecondaire de l’extérieur de l’Ontario, mais situé au Canada.

Si tu as reçu une éducation à l’extérieur de l’Ontario mais tout de même quelque part ailleurs au Canada, il te faudra fournir tout relevé de notes d’études secondaires ou postsecondaires dans le cadre de ta demande d’admission. Communique directement avec l’établissement (ou les établissements) et exige l’envoi de ton (tes) relevé(s) de notes à collegesdelontario.ca. Afin d’être considéré officiel, tout relevé de notes doit être envoyé par l’établissement en question dans une enveloppe scellée.

Prière de n’envoyer ton relevé de notes papier que lorsque ta demande aura été dûment remplie et tes droits réglés. Nous ne pouvons traiter les relevés de notes dans le cas de demandes d’admission incomplètes ou non payées.

Le délai de réception de ton relevé de notes par collegesdelontario.ca varie d’un établissement à l’autre. Une fois le relevé reçu, nous en afficherons les renseignements dans l’écran Éducation de ta demande, et ce, le jour ouvrable suivant, et nous les acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Définition : toute personne ayant reçu une éducation à l’extérieur du Canada.

Si tu as reçu une éducation à l’extérieur du Canada, il te faudra fournir un rapport d’évaluation de tes titres scolaires dans le cadre de ta demande d’admission.

Deux organisations fournissent des services d’évaluation des titres scolaires :

Selon le ou les programmes auxquels tu fais demande, il se peut que tu préfères l’un de ces services plutôt que l’autre; communique directement avec le(s) collège(s) de ton choix pour obtenir de plus amples renseignements. Une fois ton évaluation terminée, exige que le service d’évaluation en question la fasse parvenir en ton nom à collegesdelontario.ca.

Le délai de réception de ton rapport par collegesdelontario.ca varie. Une fois le rapport reçu, nous en afficherons les renseignements dans l’écran Éducation de ta demande, et ce, le jour ouvrable suivant, et nous les acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Documents justificatifs

Outre le rapport d’évaluation de tes titres scolaires, il te faudra peut-être également fournir des documents justificatifs dans le cadre de ta demande d’admission. Il faut envoyer ces documents à collegesdelontario.ca, qui se chargera de les joindre à ta demande et de les acheminer au(x) collège(s) de ton choix.

Prière de n’envoyer tes documents que lorsque ta demande aura été dûment remplie et tes droits réglés. Nous ne pouvons traiter les relevés de notes dans le cas de demandes d’admission incomplètes ou non payées.

Les documents justificatifs varient d’un programme à l’autre et selon tes antécédents scolaires, mais comprennent les suivants, en règle générale :

Fiche d’établissement

Si tu fais demande à titre d’étudiante ou d’étudiant canadien (et non d’étudiante ou d’étudiant étranger), tu devras fournir ta fiche d’établissement au Canada. La définition de ce document varie d’un collège à l’autre; communique avec le(s) collège(s) de ton choix pour connaître lesquels documents sont acceptés.

Si tu fais demande à titre d’étudiante ou d’étudiant étranger, tu devras formuler une demande de permis d’études, une fois que ta demande d’admission au programme aura été acceptée.

Compétences linguistiques en anglais

Si tu fais demande à un programme qui se donne en anglais et que l’anglais n’est pas ta langue maternelle, il te faudra produire une preuve de tes compétences linguistiques en anglais.

Nous énumérons ci-dessous quatre services d’évaluation des compétences linguistiques en anglais. Si tu as passé des tests de langue qui ne sont pas énumérés ci-dessous, communique directement avec le(s) collège(s) de ton choix afin de déterminer si ces derniers se conforment à nos exigences d’évaluation linguistique.

  • Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
    Site Web : ets.org/toefl
    Téléphone : 1.877.863.3546
    Utiliser le code d’établissement 0211 au moment de passer le test TOEFL.
  • International English Language Testing Service (IELTS)
    Site Web : ielts.org ou ieltscanada.ca
  • Michigan English Language Assessment Battery (MELAB)
    Site Web : cambridgemichigan.org/test-takers/tests/melab
    Téléphone : 1.866.696.3522
  • Canadian Academic English Language Assessment (CAEL)
    Site Web : cael.ca
    Téléphone : 1.855.520.2235

Compétences linguistiques en français

Si tu fais demande à un programme offert en français, mais que le français n’est pas ta langue maternelle, il te faudra peut-être passer un test pour déterminer ton niveau de compétence en français. Communique directement avec le(s) collège(s) de ton choix si tu as besoin de plus amples détails.