Reconnaissance de crédits entre collèges et universités de l’Ontario

Tous les établissements collégiaux et universitaires à financement public de l’Ontario disposent d’ententes de reconnaissance de crédits entre programmes et établissements. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, plus de 55 000 étudiantes et étudiants tirent profit annuellement de telles ententes.

Histoire de simplifier le processus de reconnaissance de crédits, le Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario (CATON) a créé ONTransfer.ca – une ressource en ligne destinée aux étudiantes et étudiants postsecondaires, actuels et éventuels, à la recherche d’occasions possibles (ou « options ») de reconnaissance de crédits. L’on dénombre actuellement plus de 1 400 options de reconnaissance de crédits en Ontario et plus de 800 000 occasions distinctes de transfert de crédits.

L’on entend par « reconnaissance de crédits » (ou « transfert de crédits ») tout simplement le fait d’obtenir des crédits d’un établissement ou d’un programme, puis de changer d’établissement ou de programme. Les cours suivis à un programme peuvent être transférés au même programme d’un autre établissement ou à un autre programme du même établissement ou d’un autre établissement.

Types de transfert de crédits

L’on dénombre deux types de transfert de crédits :

  • Transfert de cours. Transfert de cours d’un établissement à un autre ou le fait de suivre un cours à un établissement différent, lequel fera ensuite l’objet d’un transfert vers l’établissement d’attache.
  • Transfert de programme. Transfert d’un bloc de cours d’un programme à un programme similaire d’un autre établissement. Par exemple, un étudiant a réussi un programme menant à un diplôme en comptabilité et souhaite suivre un programme menant à un diplôme d’études supérieures ou à un grade en comptabilité.

Comment fonctionne le transfert de crédits

La valeur des crédits reconnus dans le cadre d’un transfert est fonction de la similitude de tes cours par rapport à ceux de ton nouvel établissement et dans quelle mesure les cours que tu as suivis sont conformes aux exigences du nouveau programme.

Les établissements prennent en considération un certain nombre de facteurs au moment d’accorder un transfert de crédits, notamment si tu satisfais aux exigences relatives aux résultats d’un cours ou si tu as atteint la MPC d’un programme, mais également quand tu as réussi le programme ou le cours. Les collèges et les universités disposent de politiques dites « de résidence », en vertu desquelles tu dois réussir un pourcentage donné du contenu d’un programme à leur établissement afin d’y recevoir ton titre de compétence.

La reconnaissance de crédits me convient-elle?

Les raisons qui poussent les étudiantes et étudiants à changer de programme sont nombreuses : certains veulent améliorer leurs possibilités de carrière, d’autres à cause d’intérêts changeants ou parce que leur programme ne leur convient pas. Certains apprécient leur programme, mais décident de poursuivre leurs études dans une autre ville.

Peu importe la raison, selon la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario, en 2010, les étudiantes et étudiants de l’Ontario ont consacré environ 40 millions de dollars à des cours suivis en double à la suite d’un changement de programme ou d’établissement. Si tu songes à changer de programme ou d’établissement et que tu es admissible à la reconnaissance de crédits, tu pourrais ainsi épargner temps et argent en évitant de suivre des cours en double; tu pourrais même avoir droit à des exemptions de cours ou à un transfert de crédits dans ton nouveau programme, te permettant ainsi d’obtenir plus rapidement ton titre scolaire.

Le Guide de reconnaissance de crédits ONTransfer.ca est une base de données consultable et facile à utiliser comprenant toutes les options de reconnaissance de crédits offertes par les collèges et les universités de l’Ontario. Pour l’utiliser, il faut d’abord choisir le mode de recherche – par cours ou par programme – puis remplir les champs requis.

Une fois la recherche soumise, une liste de toutes les options sont présentées, y compris divers détails tels que no d’id. et titre de l’option, admissibilité au programme, équivalences et plus encore. Il est possible d’afficher individuellement les détails de chaque option, de comparer les détails de multiples options sur une seule page ou de s’inscrire à ONTransfer.ca afin d’enregistrer les options de reconnaissance de crédits et de les visualiser à une date ultérieure.

À noter : à l’heure actuelle, le Guide de transfert contient uniquement les options offertes par les établissements postsecondaires à financement public de l’Ontario. Si tu fréquentes un établissement privé en Ontario ou un établissement situé à l’extérieur de l’Ontario, il te faudra communiquer avec le service d’admission de l’établissement que tu souhaites fréquenter ou en consulter le site Web pour savoir si tu peux faire y transférer tes crédits.

Une fois trouvée l’option de reconnaissance de crédits qui t’intéresse, consulte la page Trouver une politique de reconnaissance des crédits / un conseiller en reconnaissance des crédits, afin d’y trouver une conseillère ou un conseiller au nouvel établissement de ton choix. Elle ou il pourra répondre à toutes tes questions au sujet du processus de reconnaissance de crédits, et pourra te conseiller quant aux étapes subséquentes pour faire demande au programme qui t’intéresse.

Une fois ton acceptation confirmée, tu devras faire évaluer tes crédits. Bien qu’il varie d’un établissement à un autre, le processus d’évaluation des crédits exige habituellement de remplir une demande de transfert de crédits, de fournir un relevé de notes officiel de ton ancien établissement et de créer un aperçu détaillé des cours visés par le transfert. Certains établissements exigent des droits d’évaluation des crédits.

Selon la période de l’année, le processus d’évaluation des crédits peut exiger plusieurs semaines. Une fois tes crédits évalués, l’établissement en question te communiquera ses résultats.

  • Voici les cinq principaux domaines visés par un transfert en Ontario :
    • Commerce / Affaires
    • Santé
    • Sciences sociales
    • Génie
    • Arts (général)
  • Les étudiantes et les étudiants des programmes de commerce/affaires menant à un diplôme peuvent maintenant transférer à n’importe quel collège de l’Ontario, et ce, avec la pleine reconnaissance de leurs crédits.

Liens rapides