Types de programme aux collèges de l’Ontario

Comptant près de 850 sites d’apprentissage dans 200 collectivités et proposant plus de 4 500 programmes en Ontario, les collèges offrent une diversité inégalée au Canada. L’évolution des titres offerts par les collèges suit de près celle du marché du travail. La majorité des collèges proposent actuellement des programmes conçus pour répondre aux besoins des étudiants et des employeurs.

Certificat

Un certificat est accordé au candidat ayant accompli moins de deux sessions (ou une année) d’étude, conformément aux dispositions du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Voir les programmes des collèges de l’Ontario menant à un certificat

Diplôme

Un diplôme régulier exige l’accomplissement d’au moins quatre sessions (ou deux ans) d’études, conformément aux dispositions du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Un diplôme avancé est décerné après six sessions (trois ans) d’études.

Voir les programmes des collèges de l’Ontario menant à un diplôme
Voir les programmes des collèges de l’Ontario menant à un diplôme avancé

Grade

Les programmes collégiaux de quatre ans menant à un grade offrent le meilleur des deux mondes : une fondation solide des connaissances théoriques jumelée aux compétences pratiques nécessaires pour appliquer ses connaissances dans le monde réel.

Voir les programmes des collèges de l’Ontario menant à un grade

Certificat d’études supérieures

Partant des connaissances et des expériences acquises au cours d’études postsecondaires, l’admission à un programme de certificat d’études supérieures exige l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme collégial préalable.

Voir les programmes des collèges de l'Ontario menant à un certificat d'études supérieures

Programme conjoint collège-université (collaboration)

Les programmes de collaboration sont offerts conjointement par un collège et une université partenaires. Les étudiants peuvent obtenir un ou deux titres du collège et/ou de l’université.

Voir les programmes de collaboration des collèges de l’Ontario

Programme coopératif

Les programmes offerts en mode coopératif comprennent, au cours de l’année scolaire, des périodes de stage en milieu de travail dans des industries connexes. En règle générale, ces stages sont rémunérés et peuvent être obligatoires pour l’obtention d’un diplôme.

Voir les programmes COOP avec des modules de COOP exigés
Voir les programmes COOP avec des modules de COOP optionnels

Apprentissage

Un programme d’apprentissage te permet d’apprendre un métier spécialisé, tout en travaillant sous la supervision d’une personne de métier chevronnée. La composante théorique de ton apprentissage peut être suivie par le biais d’un programme d’apprentissage d’un collège de l’Ontario.

Voir les programmes d’apprentissage des collèges de l’Ontario