Foire aux questions

Les 10 questions les plus demandées :

Si tu es diplômé(e) d’une école secondaire de l’Ontario, ET si ton école utilise le système de gestion électronique des relevés de notes, tu pourras exiger un relevé de notes dans le cadre de la procédure de demande d’admission de collegesdelontario.ca. Si ton école n’utilise pas ce système, tu devras alors communiquer avec ton bureau d’orientation et lui demander de faire parvenir ton relevé de notes à collegesdelontario.ca. Consulte notre page Relevés de notes pour en savoir davantage au sujet de tes relevés de notes.

Pour ce qui est des programmes à très forte demande, dès le début de l’automne, tu devras faire demande au plus tard à la date de juste considération, pour t’assurer d’avoir la meilleure chance d’être accepté(e). Passé cette date, les demandes sont considérées selon le principe du premier arrivé, premier servi; de plus, il se peut que plusieurs programmes affichent déjà complet.

Plusieurs programmes demeurent ouverts après la date de juste considération; de plus, certains programmes débutent à différentes périodes de l’année. Utilise notre outil Trouver un programme pour t’aider à trouver les programmes toujours ouverts et pour savoir quand faire demande.

Tu peux régler tes droits de demande d’admission de l’une des quatre façons suivantes :

  • En ligne. Au moyen d’une carte Visa (y compris la carte de débit Visa), MasterCard, American Express ou Interac en ligne. Nous ne recommandons pas l’utilisation de cartes de crédit prépayées.
  • Banque en ligne. Dans le cas des services bancaires en ligne, il te faudra produire ton numéro de demande de 9 chiffres.
  • Par téléphone. Tu peux communiquer avec nous pour régler tes droits par téléphone à l’aide d’une carte de crédit. Nous acceptons Visa (inclus Visa Debit), MasterCard et American Express.
  • Chèque ou mandat par la poste. Libelle ton chèque ou ton mandat à l’ordre de « collegesdelontario.ca » et assure-toi d’y indiquer également ton numéro de demande de 9 chiffres. Pour connaître notre adresse postale, consulte notre page Contacte-nous.

Pour plus d’information sur les droits de demande, consulte notre page Droits de demande d’admission.

Pour confirmer une offre, connecte-toi à ton compte et passe à l’écran Visualiser les offres. Clique sur le bouton « Confirmer l’offre », situé à côté de l’offre que tu souhaites accepter. Ensuite, confirme en cliquant sur « Oui, je souhaite confirmer cette offre. » Ton offre est alors réputée acceptée et nous aviserons les collèges de ta décision. Tu recevras également un courriel de confirmation de la part de collegesdelontario.ca.

Pour apporter des modifications à ta demande, connecte-toi à ton compte dans collegesdelontario.ca. Tu peux apporter autant de modifications que tu le souhaites, sans frais additionnels, à la condition que les choix soient dans la même année scolaire. Toutefois, n’oublie pas que toute modification effectuée après la date de juste considération risque de nuire à tes chances d’admission à un programme, puisque les demandes sont évaluées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Si tu souhaites faire demande à des programmes qui débutent à la prochaine année scolaire, tu devras créer une nouvelle demande et payer des droits d’admission additionnels.

Tu peux obtenir de l’aide avec la demande en ligne de l’une des façons suivantes :

Tu peux sélectionner jusqu’à cinq (5) choix de programme, dont un maximum de trois (3) à un collège donné. Il n’est pas possible d’effectuer des choix additionnels en payant des droits supplémentaires ou en soumettant une deuxième demande. Toutefois, tu peux apporter en tout temps des modifications aux programmes déjà choisis, en te connectant à ta demande et en sélectionnant l’option Choix de programme, à partir de menu de navigation de gauche.

Les documents exigés de la part des candidates et candidats étrangers varient d’un programme à un autre. Pour accéder à des renseignements détaillés sur la procédure de demande d’admission s’appliquant aux candidates et candidats étrangers et sur les documents spécifiques qu’il faut produire, consulte notre page Candidates et candidats étrangers.

Dans le cas des programmes débutant à l’automne, les collèges envoient leurs offres d’admission dès la date de juste considération, et continuent de le faire jusqu’à ce que les programmes affichent complet ou lorsqu’une liste d’attente est créée. Les offres des programmes débutant à une autre période de l’année ont des dates limites différentes. Il faut communiquer directement avec les collèges pour obtenir plus d’information.

Tu peux exiger tes relevés de notes d’études collégiales/universitaires en ligne. Tu devras exiger un relevé pour chaque collège auquel tu souhaites faire demande. Pour plus d’information, consulte notre page Relevés de notes.