FAQ : Demande en ligne

Pour faire demande à l’un des collèges publics de l’Ontario, tu devrais utiliser notre formulaire de demande en ligne. Si tu n’as pas encore créé un compte ou une demande chez nous, utilise notre page d’inscription pour commencer.

Si tu as déjà créé un compte et une demande à un ou plus d’un programme débutant à la session d’automne, mais que tu souhaites maintenant faire demande à un programme débutant en janvier ou en mai de la même année scolaire, il te suffira alors de te connecter à ta demande actuelle et effectuer les modifications nécessaires. Si tu as déjà payé les droits de ta demande, les modifications seront alors envoyées aux collèges.

Si tu as créé un compte et une demande chez nous au cours de l’année scolaire précédente, il se peut que ton compte soit encore actif et tu pourras alors t’y connecter. Toutefois, si tu as déjà réglé les droits d’admission, tu devras les payer à nouveau pour activer ta demande pour l’année actuelle.

Tu peux sélectionner jusqu’à cinq (5) choix de programme, dont un maximum de trois (3) à un collège donné. Il n’est pas possible d’effectuer des choix additionnels en payant des droits supplémentaires ou en soumettant une deuxième demande. Toutefois, tu peux apporter en tout temps des modifications aux programmes déjà choisis, en te connectant à ta demande et en sélectionnant l’option Choix de programme, à partir de menu de navigation de gauche.

Tu peux te connecter à ta demande afin d’y apporter des modifications, et ce, en tout temps au cours d’une même année scolaire; toutefois, rappelle-toi que toute modification apportée à tes choix de programme (campus, date de début, niveau d’entrée, etc.) après la date de juste considération risque d’avoir une incidence au moment de l’étude de ta demande par les collèges.

Si tu souhaites faire demande à des programmes au cours d’une nouvelle année scolaire, tu devras payer à nouveau des droits de demande d’admission afin d’activer ta demande pour la nouvelle année.

Le Numéro d’identification scolaire de l’Ontario (NISO) est un numéro d’identification unique attribué aux élèves des niveaux élémentaire et secondaire à la grandeur de la province. Il sert à suivre le mouvement et le progrès des élèves, mais également à recueillir les données sur l’éducation en Ontario.

Le NISO est un champ obligatoire, mais il se peut que ce dernier ne t’ait pas été émis. En pareil cas, il faut simplement saisir la valeur 000000000 (9 zéros) dans le champ.

Si tu crois avoir un NISO mais que tu l’as oublié, ta conseillère ou ton conseiller en orientation l’aura dans ses dossiers.

Lorsque tu établis une connexion à ta demande, tu trouveras ton numéro de compte dans la partie supérieure de la page, à côté de ton nom. À noter que ce numéro diffère du numéro de ta (tes) demande(s), que tu trouveras sous l’onglet « Mes demandes », dans le menu de la colonne de gauche.

Tu ne peux soumettre qu’une seule demande par cycle d’admission (y compris les programmes offerts au cours d’une année scolaire donnée, soit d’août à juillet). Il faut toutefois te rappeler que tu peux te connecter à ta demande et y apporter des modifications à tes choix de programme en tout temps, au cours de cette même année scolaire.

Si tu fais demande à des programmes d’une année scolaire différente, tu peux toujours te servir de ton compte actuel chez collegesdelontario.ca, mais tu devras payer à nouveau des droits de demande d’admission, afin d’activer ta demande pour la nouvelle année scolaire.

Tu peux te connecter à ton compte en tout temps pour effectuer ou modifier des choix de programme, vérifier l’état de tes relevés de notes ou documents scolaires, ou visualiser ou confirmer une offre.

Si tu attends une offre d’un collège, il te faudra peut-être directement contacter-les-colleges">communiquer avec le collège, pour une mise à jour.

Une fois créée une demande chez nous, l’information qui s’y trouve ne peut être supprimée de nos dossiers. Rappelle-toi toutefois que, tant et aussi longtemps que tu n’as pas réglé tes droits de demande d’admission, ta demande n’est pas considérée comme étant active et qu’aucune donnée ne sera envoyée aux collèges.

Si tu as réglé tes droits de demande d’admission et que tu souhaites retirer ta demande, connecte-toi à ta demande, puis supprime tes choix de programme. Cela aura comme effet, à toutes fins pratiques, d’annuler ta demande.

Si tu as d’autres questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à l’annulation d’une demande, communique avec notre Service à la clientèle.

Une fois reçu le paiement d’une demande, nous la traitons et la transmettons aux collèges dans les deux (2) jours ouvrables suivants.

Tu peux obtenir de l’aide avec la demande en ligne de l’une des façons suivantes :

Si tu souhaites transférer vers un autre collège ou programme, tu devras faire une nouvelle demande par l’entremise de collegesdelontario.ca. Connecte-toi à ton compte et effectue tes choix de programme. Si tes choix se situent dans la même année scolaire, tu n’auras pas à payer à nouveau tes droits de demande d’admission. S’ils se trouvent dans une nouvelle année scolaire, il te faudra payer à nouveau des droits de demande d’admission, afin d’activer ta demande.

Les renseignements sur ton compte chez collegesdelontario.ca seront supprimés de nos systèmes après deux ans s’il n’y a aucune activité. Ceci comprend les relevés de notes ou les autres documents scolaires portés à ton dossier.

Si tu souhaites faire à nouveau demande à un collège, il te faudra alors créer un nouveau compte.