FAQ : Droits de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité varient d’un collège à un autre et d’un programme à un autre; il est préférable de communiquer directement avec les collèges pour obtenir des renseignements à ce sujet. Pour obtenir des renseignements généraux sur l’aide financière, consulte notre page Payer ses études.

C’est le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) qui a introduit le dépôt sur les droits de scolarité, dans le cadre d’une série de nouvelles mesures visant à faciliter le paiement des droits de scolarité et à rendre ces derniers plus abordables.

Dans le passé, les étudiantes et étudiants devaient commencer à effectuer le paiement de leurs droits de scolarité dès le mois de juin. Désormais, une fois réglé le dépôt unique s’appliquant aux droits de scolarité, aucun autre paiement ne sera exigé avant septembre, soit au moment où débute l’aide du RAFÉO. Ceci permet d’éviter à payer des frais de report de paiement, lesquels ne sont pas imputés au coût total des droits de scolarité.

Le dépôt sur les droits de scolarité aide également aux collèges en leur indiquant ton engagement à fréquenter le programme de ton choix. Cela leur permet de s’assurer de disposer du personnel et des ressources nécessaires pour assurer la livraison efficace du programme.

Pour connaître le montant du dépôt exigé par les collèges auxquels tu fais demande, communique directement avec ces derniers.

Les collèges peuvent exiger un dépôt maximal de 500 $, le montant total s’appliquant au coût de tes droits de scolarité. Pour connaître le montant du dépôt exigé par les collèges auxquels tu fais demande, communique directement avec ces derniers.

Dans la plupart des cas, les collèges exigent le paiement du dépôt à la mi-juin. Communique directement avec les collèges pour connaître les dates limites spécifiques de chacun.

Pour faire demande auprès du RAFÉO ou pour savoir si tu y es admissible, consulte le site Web du RAFÉO.

Nous fournissons des renseignements généraux sur l’aide financière dans notre page Payer ses études. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, il faut communiquer directement avec les collèges et s’entretenir avec le service d’aide financière.

Le coût des études collégiales dépend d’une foule de facteurs, notamment les droits de scolarité, le coût des manuels et de l’équipement, le logement, la nourriture et les autres frais de subsistance. Pour obtenir des renseignements généraux sur les droits de scolarité et l’établissement d’un budget, consulte notre page Payer ses études ou communique directement avec les collèges pour obtenir des renseignements détaillés à ce sujet.