FAQ : Programmes

Les collèges publics de l’Ontario proposent plus de 4 500 programmes de tous genres : de programmes d’un an menant à un certificat à ceux de quatre ans menant à un grade. Consulte notre section Trouver un programme pour parcourir les programmes offerts ou effectuer une recherche par domaine d’études, par collège ou par titre.

À l’aide de notre section Trouver un programme, tu peux chercher et comparer des programmes, mais également consulter des renseignements spécifiques, notamment le titre, le niveau d’entrée, la date de début et plus encore. Il est également possible de voir si un programme est ouvert ou fermé, ou si une liste d’attente y est associée.

Dans notre section Trouver un programme, tu peux consulter la colonne Disponibilité pour voir si un programme est ouvert, fermé ou doté d’une liste d’attente.

  • Ouvert – Le collège accepte toujours des demandes d’admission à ce programme.
  • Fermé – Le programme affiche complet pour cette date de début.
  • En attente – Le collège a établi une liste d’attente pour les candidates et candidats à ce programme et tu peux toujours y faire demande.

Rappelle-toi que toute modification effectuée après la date de juste considération risque de nuire à tes chances d’admission à un programme, puisque les demandes d’admission sont évaluées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Tu trouveras des renseignements à ce sujet sur la page Programmes d’apprentissage, dans notre section Trouver un programme. Tu pourrais également y consulter tous les programmes d’apprentissage qui sont disponibles.

Certains programmes de collaboration de sciences infirmières exigent de faire demande auprès de collegesdelontario.ca, alors que d’autres exigent de le faire par l’entremise du Centre de demande d’admission des universités de l’Ontario (CDAUO). Tu peux consulter les programmes de collaboration de sciences infirmières dans notre section Trouver un programme. Pour connaître les exigences d’un programme, vérifie le titre du programme ou le champ Notes, dans les détails relatifs à ce dernier.

Les programmes post-diplôme (ou programmes d’études supérieures) sont ceux qui exigent un diplôme ou un certificat collégial ou un grade universitaire aux fins d’admission. Il est possible de visualiser tous les programmes post-diplôme en consultant notre section Trouver un programme.

Pour en savoir davantage au sujet de la reconnaissance des crédits, visite notre page Transferts de crédits.

Le niveau d’entrée correspond à l’année et à la session à laquelle débute un programme. Par exemple, le niveau 1 correspond à la première session de la première année, le niveau 2 à la deuxième session de la première année, le niveau 3 à la troisième session de la première année, et ainsi de suite.

Un programme à très forte demande (également appelé programme contingenté ou programme sursouscrit) est un programme auquel plus de candidates et candidats font régulièrement demande que le nombre de places disponibles à la date de début d’automne ne le permet. Puisque ces programmes sont en très grande demande, les candidates et les candidats doivent y faire demande avant la date de juste considération, afin que leur demande soit prise en considération. Pour plus d’information à ce sujet, consulte notre page Programmes à très forte demande.