FAQ : Relevés de notes

Si tu fréquentes actuellement une école secondaire de l’Ontario, avise ta conseillère ou ton conseiller en orientation que tu fais demande au collège. La plupart des écoles secondaires feront parvenir automatiquement tes notes à collegesdelontario.ca. Consulte notre page Relevés de notes pour en savoir davantage au sujet de tes relevés de notes.

Si tu es diplômé(e) d’une école secondaire de l’Ontario, ET si ton école utilise le système de gestion électronique des relevés de notes, tu pourras exiger un relevé de notes dans le cadre de la procédure de demande d’admission de collegesdelontario.ca. Si ton école n’utilise pas ce système, tu devras alors communiquer avec ton bureau d’orientation et lui demander de faire parvenir ton relevé de notes à collegesdelontario.ca. Consulte notre page Relevés de notes pour en savoir davantage au sujet de tes relevés de notes.

Tu peux exiger tes relevés de notes d’études collégiales/universitaires en ligne. Tu devras exiger un relevé pour chaque collège auquel tu souhaites faire demande. Pour plus d’information, consulte notre page Relevés de notes.

Si ton relevé de notes provient d’une école secondaire canadienne de l’extérieur de l’Ontario, tu devras demander à celle-ci de faire parvenir ton relevé de notes officiel à collegesdelontario.ca. Pour plus d’information, consulte notre page Relevés de notes.

Si ton relevé de notes provient d’un collège canadien ou d’une université canadienne de l’extérieur de l’Ontario, tu devras demander à celle-ci de faire parvenir ton relevé de notes officiel à collegesdelontario.ca. Pour plus d’information, consulte notre page Relevés de notes.

Tu dois soumettre un relevé de notes intérimaires d’un collège ou d’une université de l’Ontario seulement si tu as fait demande à un programme collégial différent à l’aide de la demande en ligne. Tu peux envoyer tes relevés de notes intérimaires et finales au moyen de l’option « Demande de relevé de notes » de la demande en ligne. Dans la plupart des cas, il te faudra régler les droits pour le relevé intérimaire ET le relevé final.

Prière de noter qu'il se peut que les relevés de notes intérimaires ne comprennent pas tes notes de mi-session. Avant d'exiger un relevé de notes intérimaire, communique directement avec le collège ou l'université en question, afin de confirmer que tes notes de mi-session seront bel et bien comprises dans ce dernier.

Dans la page Demande de relevé de notes de ta demande, tu verras une case à cocher remplie à côté du nom de ton école secondaire. Cela veut dire que ton école accepte les commandes de relevés de notes en ligne.

Pour déterminer si nous avons reçu ton relevé de notes, connecte-toi à ta demande et consulte l’écran Éducation. Ton relevé de notes s’y affichera. Si tu as fait une demande de relevé de notes en ligne, ouvre la page Demande de relevé de notes afin de vérifier l’état de ta demande.

Un relevé de notes officiel est un bilan de tes notes qui est émis par l’école que tu as fréquentée. Ce document porte le sceau de l’école.

Les relevés de notes officiels doivent nous parvenir directement de l’école. Pour des raisons de commodité, ton école peut nous envoyer le relevé de notes par courriel à l’adresse service@ocas.ca.

Les relevés de notes commandés en ligne par l’entremise de ta demande d’admission sont considérés comme étant officiels.

Nota : Les relevés de notes qui nous sont envoyés par la poste ne sont acceptés que s’ils arrivent dans l’enveloppe originale et scellée (avec la signature ou le sceau) de l’établissement scolaire en question. Nous te recommandons fortement de faire envoyer directement ton relevé de notes par l’école, et non de nous l’envoyer toi-même.