Programmes de collaboration des collèges du Nord

Collaboration des collèges du Nord

Les Programmes de collaboration des collèges du Nord sont un partenariat entre les six collèges publics du Nord de l’Ontario – Boréal, Cambrian, Canadore, Confederation, Northern et Sault – visant à augmenter l’accès et la flexibilité des étudiantes et des étudiants en proposant des programmes d’études et des plans de cours qui satisfont aux lignes directrices du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP).

Comment fonctionnent les Programmes de collaboration des collèges du Nord

Pour l’entrée de janvier 2017, tes cours comprennent des enseignants et des étudiants d’autres collèges partenaires réunis dans une salle de classe virtuelle. Tous les étudiants participeront aux cours par l’entremise d’un logiciel de conférence Web au moyen d’un ordinateur, d’un portable ou d’un appareil mobile muni d’un casque d’écoute ou de mini-écouteurs. Les cours seront donnés à heure fixe (livraison synchrone) et enregistrés pour consultation ultérieure. À des fins de flexibilité, les étudiants peuvent prendre part aux cours au collège ou à n’importe quel endroit où ils peuvent s’y connecter. Les étudiants auront accès à tous les services au collège où ils sont inscrits.

La programmation collaborative propose un programme d’études commun et un plan de cours unique pour chacun des cours de ton programme, et ce, dans les six collèges du Nord. Tu y apprendras la même matière, et ce, peu importe lequel des six collèges tu fréquentes.

Faire demande à un Programme de collaboration des collèges du Nord

La procédure de demande d’admission aux Programmes de collaboration des collèges du Nord est la même que tout autre programme.

Si tu n’as jamais créé un compte ou une demande d’admission chez collegesdelontario.ca, commence par consulter notre page d’inscription.

Si tu as déjà créé un compte et une demande d’admission chez nous pour une année scolaire préalable, connecte-toi dès maintenant à ton compte chez collegesdelontario.ca pour commencer à remplir ta demande pour le cycle d’admission actuel.

Foire aux questions

Non. Si tu réussis un programme de collaboration, tu termineras tes études au collège auquel tu es inscrit(e), et c’est ce dernier qui te conférera ton titre scolaire.

En tant qu’étudiante ou étudiant, tu auras accès à davantage de professeurs pour tes cours spécialisés, tu profiteras de salles de classe plus grandes permettant des discussions plus poussées et plus diversifiées, et tu te serviras d’outils de communication utilisés couramment en milieu de travail.

Aucune formation additionnelle n’est exigée, puisque toutes les classes utilisent un système de gestion de l’apprentissage. Bien qu’il s’agisse d’une technologie des plus intuitives, chaque étudiante ou étudiant recevra des renseignements complets sur son utilisation; un soutien continu est également disponible.