Payer ses études collégiales : droits de scolarité et aide financière

Une formation collégiale de l’Ontario constitue l’un des moyens les plus économiques d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour s’assurer d’une carrière enrichissante et prospère. Alors que tu amorces la voie qui mènera au cheminement de carrière de ton choix, il importe d’avoir des attentes réalistes quant aux dépenses associées aux études collégiales.

En règle générale, les droits de scolarité des collèges sont moins élevés que ceux des universités; il faut toutefois savoir que ces derniers varient d’un collège à l’autre, d’un programme à l’autre et d’un type de programme à l’autre. Outre les droits de scolarité, tu devras déterminer le coût de tes manuels, de tes fournitures, de ton logement et de tes frais de subsistance connexes.

Outre tes propres revenus et épargnes, tu pourrais également être admissible à un prêt ou une bourse d’études. Tu trouveras qu’il est peut-être profitable d’effectuer des recherches sur les types d’aide financière auxquels tu peux avoir droit.

Coût moyen des droits de scolarité d’un programme collégial en Ontario, pour une année scolaire :

  • Programmes menant à un diplôme – 2 400 $
  • Programmes menant à un certificat d’études supérieures – 3 600 $
  • Programmes menant à un baccalauréat – 6 100 $
  • Programmes de collaboration – 5 000 $

Tu dois aussi prévoir, en moyenne, 800 $ pour les frais auxiliaires (frais d’activités étudiantes, frais d’activités sportives, assurance-santé, etc.) et 1 300 $ pour l’achat de manuels et fournitures scolaires. À noter que ceci ne comprend pas les frais de subsistance tels que le loyer, les services publics et le transport.

Les droits de scolarité de programmes spécialisés peuvent être plus élevés. Par exemple, les programmes exigeant une formation utilisant des équipements spécialisés – notamment, les programmes d’opérateur de machines lourdes et d’aviation – nécessitent un investissement plus lourd de la part des collèges en matière d’équipement et d’installations. De tels coûts d’investissement sont souvent pris en compte lors de l’établissement des droits de scolarité. Dans d’autres cas (programmes de photographie ou de beaux-arts, par exemple), il vous faudra peut-être vous procurer, à tes frais, des équipements ou des fournitures supplémentaires, faisant ainsi augmenter tes dépenses scolaires.

Consulte les sites Web des collèges pour connaître les frais exacts associés aux programme qui t’intéressent.

L’aide financière aux étudiants se présente sous diverses formes de prêts ou de prix et bourses. Les prêts doivent être remboursés, en règle générale, une fois tes études terminées et, souvent, avec intérêt. Quant aux prix et bourses d’études, aucun remboursement n’est exigé.

Prix et bourses d’études : en règle générale, les bourses d’études sont accordées en fonction du mérite scolaire ou d’autres réalisations, plutôt que des besoins financiers. Les bourses d’ordre général et les subventions, quant à elles, se fondent principalement sur les besoins financiers de la personne en question, mais elles peuvent aussi comprendre d’autres critères de sélection, notamment les activités parascolaires, la participation communautaire et le leadership. Communique avec le bureau d’aide financière ou des prix aux étudiants de ton collège pour en savoir davantage au sujet des prix et bourses accessibles à ton collège.

Outre les prix offerts par l’entremise du réseau collégial, plusieurs organismes à but non lucratif, entreprises et clubs philanthropiques en proposent également. Les liens ci-dessous t’aideront dans tes recherches de prix et bourses d’études auxquels tu pourrais être admissible :

Aide du gouvernement : les résidents de l’Ontario peuvent formuler une demande de prêts et bourses par l’entremise du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO). Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent également être admissibles à des prêts et bourses du gouvernement fédéral. Voir la section portant sur le RAFÉO, ci-dessous, pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aide financière gouvernementale.

Prêts privés : plusieurs institutions financières privées offrent des prêts aux étudiants du niveau postsecondaire. Ils sont semblables aux autres types de prêt bancaire, en ce que l’emprunteur est tenu d’effectuer des paiements d’intérêts mensuels. Dans les cas où les étudiants sont jugés inadmissibles à un prêt étudiant du gouvernement, mais nécessitent tout de même une aide financière pour assumer les coûts de leurs études, les prêts privés peuvent combler cette lacune.

Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario est administré par le gouvernement de l’Ontario. Il s’agit d’un programme d’aide financière destiné à venir en aide aux étudiantes et aux étudiants admissibles qui n’ont pas toutes les ressources financières nécessaires pour assurer le plein coût de leurs études postsecondaires en Ontario. Sa fonction est de compléter, et non de remplacer, ta contribution financière nécessaire pour assumer les coûts de tes études postsecondaires.

Le RAFÉO offre des prêts et des bourses aux résidents admissibles de l’Ontario inscrits à des programmes d’études à plein temps et à temps partiel. Une demande du RAFÉO te permet d’être considéré pour un éventail de programmes d’aide financière, y compris la Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario. Tu peux également choisir de faire demande à certaines bourses sans avoir à formuler une demande au RAFÉO.

Pour en savoir davantage, consulte le site Web du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO).

Si tu veux avoir un bref survol de l’aide financière, la vidéo Des faits au sujet du RAFÉO présente tous les renseignements qu’il faut connaître.

Si tu aimerais savoir comment fonctionne la procédure de remboursement du RAFÉO, commence par visionner la vidéo Remboursement de ton prêt RAFÉO.

Le site Web du RAFÉO fournit également une liste de programmes d’aide compris dans la demande d’admission du RAFÉO.

Une aide financière aux étudiants est également disponible auprès du gouvernement fédéral du Canada. En Ontario, le programme des prêts et bourses étudiants est administré conjointement avec le RAFÉO. Les résidents ontariens admissibles sont considérés par les prêts et bourses du Canada au moment de faire demande auprès du RAFÉO; ils peuvent obtenir une aide provinciale et fédérale. Les étudiants qui résident dans d’autres provinces et territoires canadiens doivent consulter la page Prêts et bourses aux étudiants du Canada pour savoir comment faire demande.

Consulte la page Prêts et bourses aux étudiants du Canada pour en savoir davantage.

Une aide provinciale est maintenant offerte pour aider les pupilles, actuels et anciens, de la Couronne de l’Ontario à payer leurs droits d’admission à des études postsecondaires. Le programme offre un remboursement des droits d’admission à des études postsecondaires à temps plein admissibles, pour un programme conduisant à un premier grade, diplôme ou certificat postsecondaire.

Clique ici pour en savoir davantage sur le Programme ontarien de remboursement des frais d’admission aux études postsecondaires des pupilles de la Couronne.

En tant qu’étudiante ou étudiante, il est essentiel d’établir un budget pour l’année scolaire. En préparant un budget et en le suivant, tu t’éviteras ainsi bien du stress et des inquiétudes. Lorsque tu es aux études, il n’est pas bon de s’inquiéter de questions financières.

La fonction d’un budget est de te donner une idée juste de ta situation financière actuelle. Il te permet également de faire le suivi de tes dépenses et t’aidera à déterminer les modifications à apporter sur le plan de tes habitudes, histoire de t’assurer de vivre selon tes moyens. Mais surtout, tu dois t’assurer de subvenir à tes besoins essentiels, lesquels comprennent le loyer, les services publics, le transport, la nourriture et toute autre dépense essentielle.

Pour de plus amples renseignements sur les pratiques exemplaires en matière de budget, n’hésite pas à consulter les ressources externes suivantes :

La plupart des institutions financières fournissent également d’excellentes calculatrices de budget dans leur site Web. Consulte le site Web de ton institution financière pour prendre connaissance des outils qu’ils offrent aux étudiants.