Les collèges : un bon choix.

À notre avis, c’est parce que tu as un but à atteindre. C’est parce que tu ne veux pas d’une formation « à pointure unique ». C’est parce que tu veux être libre de t’épanouir tout en acquérant des compétences de premier plan qui te mèneront à une brillante carrière.

C’est pour toutes ces raisons que les collèges de l’Ontario sont un choix logique. Et en voici dix autres.

Les 10 principales raisons de choisir les collèges de l’Ontario

  1. Des programmes novateurs et révolutionnaires
    Il y a dix ans, plusieurs des carrières actuelles les plus excitantes n’existaient même pas encore. Les collèges de l’Ontario sont des leaders en matière de technologie et de développement de la main-d’œuvre et ils préparent les étudiantes et les étudiants à réussir dans les carrières de pointe d’aujourd’hui et de demain. Avec plus de 480 partenaires industriels prodiguant des conseils sur les programmes d’études, les programmes et les cours évoluent sans cesse et procurent aux apprenants une formation la plus à jour qui soit. Et avec plus de 300 cours proposant des composantes liées à l’innovation et à l’entrepreneuriat, les étudiantes et les étudiants tirent profit en participant à des projets de recherche et d’innovation révolutionnaires.
  2. Des options pour explorer

    Tu ne sais pas trop dans quel domaine te diriger? Tu n’es pas l’exception à la règle, loin de là. Voilà pourquoi les collèges de l’Ontario proposent des programmes s’adressant spécifiquement aux esprits explorateurs, comme toi, lesquels te permettent d’obtenir des crédits pendant que tu décides de ton avenir.

    Certaines options exploratoires ont une large portée et t’exposent ainsi à divers domaines d’études dans un seul programme. D’autres visent un domaine d’études spécifique et te donnent la base qui te permettra d’entreprendre un programme plus spécialisé. Peu importe l’option que tu choisiras, grâce à un programme d’exploration, tu gagneras en confiance et tu prendras des décisions éclairées quant à études et à ton avenir.

  3. Il y en pour tous les goûts (vraiment pour TOUS les goûts)

    Avec plus de 5 000 programmes dans plus de 200 domaines d’études, il y en a assurément un qui te convient. Que ce soit les affaires ou les arts qui t’intéressent, que tu sois doué pour les chiffres ou pour le travail manuel, que tu aimes travailler avec les gens ou avec la technologie, il y a un programme collégial qui t’aidera à exploiter tes talents et à connaître une brillante carrière.

    Tu ne sais pas trop ce qui t’intéresses? Explore les programmes collégiaux à l’aide de notre moteur de recherche de programmes.

40% de tous les nouveaux emplois créés au cours de la prochaine décennie le seront dans les domaines des métiers spécialisés et de la technologie.
Source : Compétences Canada
  1. Tu choisis ta propre aventure

    Des programmes d’un an menant à un certificat qui t’aident rapidement à acquérir des compétences et à travailler.

    Des programmes de deux ou trois ans menant à un diplôme qui te préparent pour la carrière de tes rêves.

    Des programmes d’études supérieures menant à un certificat qui t’aident à approfondir tes connaissances déjà acquises.

    Et, ne l’oublions pas, plus de 190 programmes menant à un grade qui te procurent – en plus d’un titre scolaire tant convoité – une expérience pratique inestimable.

    Les collèges de l’Ontario offrent tous ces programmes, peu importe la destination que tu choisiras. Et, avec plus de 800 000 occasions de transfert permettant la reconnaissance de tes crédits déjà acquis, tu as l’embarras du choix.

84 % des diplômés collégiaux récents ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Source : Compétences Canada
  1. Il n’est jamais trop tard

    Avec tous tes engagements professionnels et familiers, tes comptes à payer et tes autres responsabilités, tu te demandes peut-être s’il n’est pas trop tard de retourner aux études. Tu n’as pas à t’inquiéter. De nos jours, les collèges ne sont plus réservés qu’aux ados fraîchement sortis du secondaire. Ils s’adressent aux gens de tous âges : travailleurs souhaitant améliorer leurs compétences professionelles, parents voulant réintégrer le marché du travail, adultes amorçant une nouvelle carrière, et bien plus encore. Peu importe où tu en sois rendu dans ta vie, il n’est jamais trop tard pour acquérir des connaissances et des compétences grâce à une formation collégiale.

  2. Une expérience du vrai monde avant d’obtenir ton diplôme

    On te l’a probablement déjà dit, mais on ne se lasse pas de le répéter. Les programmes collégiaux sont reconnus pour leur mariage unique d’apprentissage en salle de classe et de formation pratique. Sous la direction de formateurs dotés d’une expérience professionnelle, tu pourras tirer profit d’une formation pratique et de projets concrets en salle de classe; de plus, les options de formation coopérative et de travail-études te permettent d’acquérir une expérience précieuse dans la carrière de ton choix, et ce, même avant qu’elle ne débute.

    Tu profiteras également de partenariats avec des industries et de relations professionnelles qui t’aideront à dénicher in stage coop, un internat ou un stage pratique, voire même à décrocher un emploi à la fin de tes études.

  3. Pas de stéréotypes, beaucoup d’acceptation et de soutien

    There is no typical college student – and if you don’t believe us, take a look at these numbers:

    • 67 % des candidates et candidats collégiaux ne proviennent pas directement du secondaire.
    • 6 % des étudiantes et étudiants collégiaux détiennent un grade universitaire.
    • 14 % des étudiantes et étudiants collégiaux utilisent les services de besoins spéciaux/pour personnes handicapées.
    • 30 % des candidates et candidats collégiaux ont des parents n’ayant aucune formation postsecondaire.
    • Plus de 38 000 étudiantes et étudiants collégiaux sont âgés de 25 ans et plus.
    • Plus de 34 000 étudiantes et étudiants étrangers fréquentent les collèges de l’Ontario.
    • Plus de 3 800 candidates et candidats indiquent être d’ascendance autochtone.

    Forts d’un effectif étudiant aussi diversifié, les campus collégiaux de l’Ontario entendent créer des programmes et des milieux qui appuient tous les apprenants lors de leur séjour au collège. Voici un échantillon des services offerts par les collèges : orientation scolaire et professionnelle, services de santé et mieux-être, services pour handicapés, services de garderie, conseils aux étudiants étrangers, ressources pour Autochtones, communautés GLBTT, et bien plus encore.

Le nombre de diplômés universitaires à s’inscrire à un collège a augmenté de plus de 40 % au cours des cinq dernières années.
Source : Globe & Mail
  1. Des salles de classe branchées

    Avec des salles de classe d’environ 30 personnes (plutôt que 130, voire même plus), tu es beaucoup plus qu’un simple numéro. Attends-toi à des classes dynamiques et spontanées dirigées par des formateurs qui te mettent au défi de participer activement, de poser des questions, de partager tes idées et de mettre la main à la pâte; tu en retireras plus de tes classes que tu ne l’aurais jamais imaginé. Grâce à leur expérience concrète dans leur domaine – certains y occupant toujours des postes – tes formateurs sont au fait des plus récentes tendances et des dernières solutions technologiques, assurant ainsi des salles de classe branchées et actuelles.

  2. Des emplacements à ta mesure

    Tu n’en peux plus de ta ville natale et tu veux repartir à zéro ailleurs? L’esprit d’aventure, on connaît et on respecte ça. Ou tu préfèrerais peut-être rester près de chez toi, entouré de ta famille et de tes amis, alors que tu amorces une nouvelle étape de ta vie? Pas de problème.

    Peu importe tes préférences géographiques, les collèges de l’Ontario peuvent t’accommoder – avec plus de 100 campus répatis dans des petites et grandes villes à la grandeur de la province, il y a un emplacement qui te convient parfaitement, peu importe si tu veux être loin ou près de ton chez-toi.

  3. Des diplômés moins endettés (que demander de plus?)

    Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Personne ne veut crouler sous les dettes à la fin de ses études mais, malheureusement, les études supérieures ont un coût. Or, les droits de scolarité des programmes collégiaux de l’Ontario sont beaucoup moins élevés que les autres options d’études postsecondaires, et ce, sans pour autant sacrifier la qualité de la formation que tu reçois. De plus, ils te permettent d’accéder plus rapidement au marché du travail et de gagner ainsi plus vite de l’argent, plutôt que d’en dépenser.

    Outre les droits de scolarité moins élevés, des milliers de dollars sont distribués chaque année aux étudiantes et étudiants ontariens sous forme de prix, de bourses et de subventions, contribuant ainsi davantage à réduire leur fardeau financier.